Je vis à Madrid depuis presque deux ans maintenant, et mes amis me demandent souvent des recommandations sur les attractions. En tant que personne qui a exploré chaque recoin de Madrid, je vais partager aujourd’hui les lieux que je considère les plus dignes d’être visités, dans l’espoir d’aider mes amis qui prévoient de venir à Madrid.
Musée du Prado - Paradis des Amateurs d’Art
Le Musée du Prado est absolument le symbole culturel de Madrid, abritant des œuvres classiques de maîtres tels que Velázquez et Goya. Je recommande d’acheter les billets à l’avance sur le site officiel, car faire la queue sur place prend vraiment un temps fou. Les billets coûtent 15 euros, avec des réductions pour les étudiants. Le meilleur moment pour visiter est le matin en semaine, lorsque il y a relativement moins de monde. N’oubliez pas d’apporter des écouteurs, car vous pouvez louer des guides audio.

Parc du Retiro - Une Oasis dans la Ville
Ce parc est le lieu de loisirs préféré des habitants de Madrid, s’étendant sur 125 hectares. Le Palais de Cristal est le bâtiment le plus célèbre du parc, accueillant fréquemment des expositions d’art. Les week-ends, des artistes de rue divertissent les visiteurs dans le parc, créant une atmosphère très animée. Je vais souvent faire mon jogging ici - l’environnement est vraiment fantastique.
| Heures d’Ouverture | Prix du Billet | Durée de Visite Recommandée |
| 6h00-24h00 | Gratuit | 2-3 heures |
| Ouvert toute l’année | Pas de réservation nécessaire | Adapté toute la journée |
Palais Royal de Madrid - L’un des Plus Grands Palais d’Europe
Bien que le roi actuel ne vive pas ici, le palais conserve toujours son magnifique style baroque. Les billets sont un peu chers, mais valent absolument le coup. Le billet normal à 13 euros permet d’accéder aux salles principales, et si vous souhaitez voir plus d’attractions, vous pouvez acheter le billet complet à 18 euros. Je recommande de prévoir au moins 3 heures pour la visite.
Puerta del Sol - Le Cœur de Madrid
C’est le centre absolu de Madrid, où se trouve le célèbre marqueur « Kilomètre Zéro ». La place est toujours animée avec de nombreux magasins et restaurants à proximité. Le compte à rebours du Nouvel An a lieu juste ici. Bien que bondée de touristes, c’est définitivement un excellent endroit pour vivre l’atmosphère de Madrid. D’ici, vous pouvez marcher vers de nombreuses autres attractions.
Conseils Pratiques
Enfin, voici quelques conseils pratiques : le système de métro de Madrid est très développé, donc acheter une carte touristique en vaut vraiment la peine. La plupart des musées sont fermés le lundi, gardez cela à l’esprit lors de la planification de votre itinéraire. Les étés sont très chauds, donc je recommande de sortir le matin ou le soir. Les restaurants ferment généralement de 14h à 16h, et le dîner ne commence qu’après 21h, ce qui est assez différent des autres pays.