En tant que personne vivant en Espagne depuis huit ans, on me demande souvent par mes amis quelle ville est la meilleure pour s’installer. Cette question est en effet difficile à répondre car chacun a des besoins et des préférences différents. Cependant, basé sur mon expérience et mes observations, je voudrais partager avec vous les villes espagnoles que je considère comme les plus dignes d’intérêt pour la résidence.
Côte ensoleillée du Sud : Malaga et Séville
Malaga est certainement l’une de mes meilleures recommandations. Elle bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, avec un rythme de vie relativement lent qui est parfait pour ceux qui recherchent la qualité de vie. Les prix de l’immobilier sont considérablement moins chers par rapport à Madrid et Barcelone, avec un appartement de deux chambres se louant pour environ 600-800 euros par mois. De plus, pour ceux qui s’intéressent aux activités incontournables en Espagne, Malaga présente un haut degré d’internationalisation avec de nombreux résidents étrangers, rendant la communication linguistique relativement plus facile.

Séville, quant à elle, offre un charme espagnol plus traditionnel. En tant que berceau du flamenco, avec son ancienne architecture et la célèbre cathédrale de Séville, elle est véritablement captivante. Cependant, les étés sont effectivement très chauds, dépassant souvent 40 degrés en juillet et août, ce qui nécessite une préparation mentale.
Paradis vert du Nord : Saint-Sébastien et Bilbao
Si vous n’êtes pas bien adapté à la chaleur du sud, la région basque au nord est un excellent choix. Saint-Sébastien est saluée comme une capitale culinaire avec une riche culture de pintxos. Bien que les prix de l’immobilier soient plus élevés qu’au sud, la qualité de vie y est exceptionnelle. Bilbao, en tant que ville industrielle, offre relativement plus d’opportunités d’emploi, surtout dans les domaines de l’ingénierie et de la technique.
Centre urbain : Avantages et Inconvénients de Madrid
Madrid, en tant que capitale, a des avantages évidents : le plus d’opportunités d’emploi, le meilleur transport et la vie culturelle la plus riche. Cependant, les prix de l’immobilier ne sont vraiment pas bon marché, avec des appartements d’une chambre en centre-ville dépassant facilement mille euros par mois. De plus, les étés y sont assez chauds et les hivers plutôt froids, rendant le climat moins confortable qu’au sud. Néanmoins, si votre carrière est ici, Madrid reste le meilleur choix.
Voici une comparaison des coûts de la vie dans les principales villes que j’ai compilée :
| Ville | Loyer Mensuel | Indice du Coût de la Vie | Score Climatique |
| Malaga | 600-800€ | 75 | 9/10 |
| Séville | 500-700€ | 70 | 8/10 |
| Madrid | 1000-1500€ | 90 | 6/10 |
| Barcelone | 900-1300€ | 85 | 7/10 |
| Saint-Sébastien | 700-1000€ | 80 | 7/10 |
Mes Recommandations Personnelles
Choisir une ville où vivre dépend finalement de vos circonstances personnelles. Si vous êtes à la retraite ou freelance, les villes côtières du sud comme Malaga et Alicante sont définitivement les meilleurs choix. Si vous avez besoin d’emploi, Madrid et Barcelone offrent plus d’opportunités. Si vous aimez la cuisine et un temps relativement frais, la région basque du nord vaut la peine d’être considérée, surtout pour ceux qui envisagent des expériences de tourisme en Espagne.
Enfin, je vous recommande de vivre l’expérience des villes de première main avant de prendre une décision. Lorsque j’ai choisi où m’installer, j’ai loué des logements à court terme pendant quelques mois pour avoir une vraie impression des lieux avant de prendre ma décision finale. J’espère que mon partage aidera tout le monde, et j’invite les amis expérimentés à partager vos perspectives également !