À mon arrivée en Espagne, entrer dans un restaurant et me retrouver devant un menu entièrement en espagnol était assez déroutant. Après plusieurs années d’exploration, j’ai enfin compris comment fonctionnent les restaurants espagnols, et je partage aujourd’hui quelques conseils pratiques avec vous tous.
Comprendre la structure d’un menu espagnol
Les menus dans les restaurants espagnols sont généralement divisés en plusieurs sections : Entrantes (entrées), Primeros platos (premiers plats), Segundos platos (plats principaux), Postres (desserts) et Bebidas (boissons). La plupart des établissements proposent aussi un Guide de la vie étudiante à Madrid Menú del día, qui inclut généralement une entrée, un plat principal, un dessert et une boisson, le tout pour 10-15 euros environ, un très bon rapport qualité-prix.

Commander : démarches et phrases utiles
À l’arrivée au restaurant, le serveur vous demandera souvent « ¿Cuántas personas? ». Une fois à table et le menu en main, vous pouvez dire « Necesito unos minutos para decidir ». Pour commander, préférez « Quisiera… » (je voudrais) à « Quiero », moins formel. Un doute sur un plat ? Demandez « ¿Qué lleva este plato? ». Pour ceux qui suivent le Guide de la vie étudiante à Barcelone.
| Phrases courantes pour commander | Espagnol | Quand les utiliser |
| Je voudrais… | Quisiera… | Pour passer commande |
| Que recommandez-vous ? | ¿Qué me recomienda? | Demander des suggestions |
| Pas épicé | Sin picante | Demande spéciale |
| L’addition, s’il vous plaît | La cuenta, por favor | Au moment de payer |
Horaires des repas et choix du restaurant
Les heures de repas en Espagne sont très différentes des autres pays européens : le déjeuner est servi de 14h à 16h, le dîner de 21h à 23h. En dehors de ces horaires, peu de lieux servent à manger. Les bars à tapas restent une excellente option, proposant de petites portions toute la journée et donc idéaux à toute heure. Les restaurants plus formels nécessitent généralement une réservation, surtout le week-end. Les chiringuitos, très populaires l’été, sont en revanche plus chers.
Les Espagnols aiment prendre leur temps à table, inutile de presser les serveurs. Au déjeuner, il est courant de boire du vin rouge ou de la bière, mais il vaut mieux éviter les boissons alcoolisées au petit-déjeuner. Si vous ne buvez pas d’alcool, demandez agua con gas (eau gazeuse) ou sin gas (plate). Pour les étudiants, le Guide de la vie étudiante à Valence sera très utile à ce sujet.
Paiement et pourboires
En Espagne, le pourboire est laissé au choix, généralement 5 à 10 % de l’addition suffisent. Beaucoup de locaux se contentent de dire « Quédese con el cambio » (gardez la monnaie). La carte bancaire est acceptée presque partout, mais les petits établissements n’acceptent parfois que du liquide : mieux vaut en avoir sur soi. Pensez à demander un reçu, utile en cas de souci lors du paiement.