Après mon arrivée en Espagne il y a six mois, j’ai testé plusieurs fournisseurs avant de trouver une offre Internet adaptée. Voyant les nombreuses questions sur ce sujet dans les forums, j’ai décidé de partager ici mon expérience organisée, utile pour tous.
Comparatif des principaux fournisseurs
Le marché espagnol du haut débit est dominé par plusieurs grands opérateurs, chacun ayant ses atouts. Movistar, ancienne entreprise d’État, dispose de la couverture la plus large mais pratique des prix plus élevés ; Orange propose un bon rapport qualité-prix et un service client accueillant ; Vodafone offre d’excellents débits dans les grandes villes mais peut présenter des zones blanches en campagne.
D’autres opérateurs, comme Jazztel et MásMóvil, affichent des tarifs attractifs mais la qualité de service varie. Pour un nouvel arrivant, je conseille de se tourner vers les grands opérateurs, qui garantissent un meilleur service après-vente.

Choisir entre fibre et ADSL
| Type | Débit | Stabilité | Prix | Usage recommandé |
| Fibre | 100M-1G | Excellente | 35-60€/mois | Zones urbaines, usage intensif |
| ADSL | 1-20M | Moyenne | 25-40€/mois | Zones rurales, usage léger |
Je recommande clairement la fibre dès que possible. L’écart de prix n’est plus très important, mais la différence de qualité est flagrante. Surtout à Madrid ou Barcelone, le réseau fibre est très développé.
Conseils pour choisir son offre
Méfiez-vous des pubs des opérateurs : la vitesse réelle d’utilisation ne correspond pas toujours à celle annoncée. J’avais souscrit à l’offre Orange 300M, mais je plafonnais à 150M aux heures de pointe. Prévoyez de la marge : 100M suffisent pour l’usage quotidien.
À savoir : De nombreuses offres incluent ligne fixe et chaînes TV. Si ces services ne vous intéressent pas dans votre vie étudiante à Madrid, vérifiez auprès du service client s’ils sont supprimables. Certaines formules spéciales vie étudiante à Barcelone permettent une réduction. Attention à la durée d’engagement, souvent de 12 à 24 mois, avec frais en cas de résiliation anticipée.
Expérience d’installation et de SAV
L’installation prend généralement 1 à 2 semaines, avec des techniciens ponctuels. Les anciens immeubles peuvent nécessiter des travaux de câblage supplémentaires. J’ai connu des soucis de stabilité et ai dû appeler trois fois le service technique d’Orange avant un retour à la normale – patience indispensable.
N’espérez pas que tout fonctionne parfaitement dès le premier jour, il y aura sûrement quelques réglages à prévoir durant votre vie étudiante à Valence. Testez bien la connexion les premiers jours et contactez rapidement le service client au moindre problème, il est plus compliqué d’obtenir gain de cause après cette période de test.