Pour ceux qui viennent d’arriver en Espagne, souscrire un forfait mobile est sans doute une priorité absolue ! Après trois ans de vie ici, je partage mes conseils détaillés pour obtenir facilement un forfait mobile espagnol, afin de vous éviter les pièges courants.
Choix de l’opérateur principal
Les trois principaux opérateurs en Espagne sont Movistar, Vodafone et Orange, chacun ayant ses spécificités. Movistar, opérateur historique, offre la couverture la plus étendue et un signal très stable, même dans les zones rurales ; Vodafone brille dans les grandes villes avec des débits 4G/5G rapides ; tandis qu’Orange propose généralement un bon rapport qualité-prix, idéal pour ceux qui surveillent leur budget.
En plus de ces grands opérateurs, il existe des opérateurs virtuels comme Yoigo ou Pepephone, aux tarifs souvent plus attractifs mais avec moins de boutiques physiques pour l’assistance. Pour les nouveaux arrivants, je recommande de commencer par l’un des trois grands opérateurs, puis de comparer selon vos usages.

Documents nécessaires
Pour souscrire un forfait mobile, préparez les documents suivants : une pièce d’identité valide, le numéro NIE, un relevé de compte ou une carte bancaire. Si vous venez d’arriver et n’avez pas encore votre NIE, certains opérateurs acceptent le passeport pour obtenir d’abord une carte prépayée, à convertir ensuite en forfait une fois le NIE obtenu.
| Type de document | Nécessité | Remarques |
| Passeport/ID | Obligatoire | Original + photocopie |
| Numéro NIE | Obligatoire pour forfait | Peut attendre pour carte prépayée |
| Infos bancaires | Obligatoire pour forfait | Compte IBAN |
| Justificatif d’adresse | Parfois demandé | Contrat de location, etc. |
Processus d’inscription détaillé
D’abord, choisissez le forfait qui vous convient – consultez les offres du moment sur les sites des opérateurs, car il y a souvent des promotions pour les nouveaux clients. Rendez-vous ensuite en boutique ou chez un revendeur agréé, en évitant les pics d’affluence comme le lundi matin ou le vendredi après-midi. Le personnel vous aidera à remplir le formulaire et contrôlera vos documents – comptez environ 30 à 45 minutes.
L’activation de la ligne prend généralement 24 à 48 heures, durant lesquelles vous recevrez des SMS ou des appels de confirmation. Petit conseil : si vous souhaitez garder votre ancien numéro, pensez à demander le code d’autorisation de portabilité à votre ancien opérateur.
Tarifs et conseils pratiques
En ce moment, les prix des forfaits mobiles espagnols sont abordables : comptez entre 15 et 25 euros par mois pour un forfait de base avec appels, SMS illimités et une enveloppe data raisonnable. Pour une carte prépayée, le rechargement minimum est souvent de 10 euros, idéal pour les courts séjours ou les touristes.
Mon conseil : commencez par une carte prépayée pour dépanner, puis choisissez un forfait adapté après avoir testé les services. De nombreux opérateurs proposent des offres spéciales pour étudiants, alors pensez à présenter votre carte de student lors des demandes. Enfin, privilégiez le paiement automatique pour éviter toute coupure de service par oubli.