En tant que diplômé en droit ayant vécu de nombreuses années en Espagne et suivi plusieurs programmes d’études en Espagne, je suis souvent sollicité par des amis s’intéressant à la possibilité d’obtenir un diplôme de droit à l’étranger. Aujourd’hui, je souhaite partager quelques avantages majeurs des études de droit à l’international pour éclairer tous ceux qui envisagent cette voie académique.
Développer une perspective juridique internationale
L’atout principal des études juridiques à l’étranger réside dans l’exposition à des méthodes issues de différents systèmes de droit. Par exemple, étudier dans un pays de common law offre une compréhension approfondie des mécanismes de la jurisprudence, tandis qu’étudier dans des pays de droit civil comme l’Allemagne ou la France permet de maîtriser les principes du droit codifié. Cette expérience d’apprentissage transfrontalière est inestimable pour toute carrière future en droit international. Pendant mon séjour à Madrid, j’ai régulièrement assisté à des séminaires de droit international et constaté que les juristes ayant une expérience universitaire à l’étranger maîtrisaient nettement mieux la gestion de dossiers transnationaux.

Des ressources académiques d’exception dans les meilleures facultés de droit
De nombreuses facultés de droit européennes et américaines bénéficient de ressources pédagogiques et d’un corps enseignant de réputation mondiale. Voici une comparaison de quelques établissements prestigieux :
| Faculté de droit | Points forts particuliers | Anciens élèves notables |
| Harvard Law School | Droit constitutionnel, Droit international | Plusieurs présidents américains |
| Oxford Law Faculty | Tradition de la common law, Droit des droits humains | De nombreux premiers ministres britanniques |
| Sorbonne Law School | Droit civil, Droit de l’UE | Élites politiques françaises |
Ces établissements proposent non seulement de vastes bibliothèques, mais surtout, un accès direct à des professeurs de renom. Assister à des conférences animées par des juges et avocats célèbres constitue une expérience quasi impossible à obtenir dans l’enseignement local.
Maîtrise linguistique et développement de carrière
Les cursus de droit exigent d’excellentes compétences linguistiques, et l’immersion dans un environnement étranger permet de considérablement progresser en langues professionnelles. Par exemple, la maîtrise de l’anglais juridique ouvre des perspectives de carrière exceptionnelles. Plusieurs de mes amis ont décroché des postes dans des cabinets d’avocats internationaux grâce à leur aisance en anglais juridique.
Nombreux sont ceux qui craignent que la barrière de la langue soit trop difficile à franchir, mais avec de solides bases, la plupart des étudiants s’adaptent durant la première année. La clé réside dans la motivation et la persévérance pour un apprentissage continu.
Opportunités pratiques et réseau professionnel
Les écoles de droit à l’étranger offrent de nombreuses possibilités de stages, notamment dans des cabinets d’avocats, tribunaux et ONG, similaires à celles des programmes espagnols en management. Ces expériences permettent non seulement d’enrichir les connaissances théoriques, mais aussi d’élargir son réseau professionnel. L’une de mes camarades a d’ailleurs été directement embauchée par un cabinet londonien grâce à son excellent stage.
Choisir d’étudier le droit à l’international requiert une réflexion approfondie. Toutefois, si vous êtes passionné par le droit et souhaitez évoluer dans un contexte international, à l’instar de ceux qui visent une candidature en finance ou comptabilité, cette option demeure idéale. Le processus de candidature exige de préparer soigneusement lettres de motivation et de recommandation ; il est donc conseillé de s’y prendre au moins un an à l’avance.