Ayant vécu de nombreuses années en Espagne, je souhaite partager mes observations sur les programmes de licence les plus prisés dans les universités espagnoles. Ces derniers temps, beaucoup d’enfants d’amis préparent leur entrée à l’université et me demandent régulièrement quelles filières offrent les meilleures perspectives. J’ai donc rédigé cet article sur les programmes d’études en Espagne, en espérant qu’il soit utile à tous.
L’ingénierie Reste le Premier Choix
Les filières d’ingénierie comptent parmi les plus populaires du pays, surtout l’ingénierie informatique et l’ingénierie des télécommunications. Plusieurs connaissances ayant suivi ces cursus ont décroché d’excellents postes après leurs études, avec des salaires particulièrement attractifs. L’ingénierie industrielle et l’ingénierie civile sont également très recherchées, car les infrastructures espagnoles continuent de progresser.

Les Formations en Commerce et Gestion Progressent
Les études de commerce restent le premier choix de nombreux étudiants et parents, en particulier Administration des entreprises, Économie, et Marketing. Ces domaines offrent de belles perspectives d’emploi, aussi bien auprès des grandes entreprises que des PME, qui recrutent massivement dans ces spécialités. Toutefois, la concurrence est rude et il est conseillé d’obtenir un maximum d’expériences de stages pendant la licence.
Voici les catégories de programmes les plus populaires et leurs caractéristiques :
| Catégorie | Perspectives professionnelles | Niveau de difficulté | Salaire de départ moyen |
| Ingénierie informatique | Excellentes | Élevé | 25.000-35.000 € |
| Médecine | Très bonnes | Très élevé | 30.000-40.000 € |
| Administration des entreprises | Bonnes | Moyen | 20.000-30.000 € |
| Psychologie | Correctes | Moyen | 18.000-25.000 € |
Médecine et Santé : Sélectivité et Opportunités
La médecine en Espagne requiert un excellent dossier, mais offre de belles perspectives et une rémunération élevée à la sortie. Outre programmes de commerce et gestion en Espagne, la filière Infirmier/Infirmière gagne également du terrain chaque année. D’autre part, les études de psychologie sont très prisées mais la concurrence à l’embauche reste importante.
Les Filières Émergentes à Surveiller
Avec la mutation du marché, de nouveaux domaines attirent l’attention : Data Science, Sciences de l’environnement, Ingénierie des énergies renouvelables, ou encore les candidatures en finance et comptabilité. Ces programmes, encore récents, sont parfaitement en phase avec les tendances d’avenir et présentent de belles opportunités. Je recommande aux étudiants de s’y intéresser de près.
Le choix d’une formation doit toujours être accordé à ses intérêts et aptitudes – il ne suffit pas de suivre la mode. Chaque parcours a sa valeur ; l’essentiel est de travailler sérieusement et de renforcer ses compétences essentielles. J’espère que ces informations vous seront utiles, et n’hésitez pas à partager vos expériences et opinions.