Ayant vécu de nombreuses années en Espagne, je souhaite partager mes expériences sur les programmes de licence les plus populaires proposés dans les universités espagnoles. Ces derniers temps, beaucoup d’enfants d’amis se préparent à l’entrée universitaire et me demandent régulièrement quelles filières offrent de meilleures perspectives. J’ai donc rédigé cet article sur les programmes d’études en Espagne pour faciliter vos choix.
Les formations d’ingénierie toujours en tête
Les programmes d’ingénierie figurent parmi les choix les plus courtisés en Espagne, en particulier Ingénierie informatique et Ingénierie des télécommunications. Plusieurs amis ayant suivi ces parcours ont trouvé d’excellents emplois à la sortie, avec des salaires attractifs. L’ingénierie industrielle et l’ingénierie civile restent également très demandées, l’Espagne poursuivant son développement infrastructurel de façon stable.

Les filières de commerce et de gestion en plein essor
Les études de commerce sont souvent le premier choix des étudiants et des parents, notamment en Administration des entreprises, Économie et Marketing. Ces cursus offrent de larges perspectives d’emploi, tant pour les grands groupes que les PME recherchant des profils variés. Cependant, la concurrence étant forte, un maximum de stages pendant la scolarité est essentiel.
Voici les filières les plus populaires et leurs spécificités :
| Catégorie de programme | Perspectives professionnelles | Niveau de difficulté | Salaire moyen à l’embauche |
| Ingénierie informatique | Excellentes | Élevé | 25 000-35 000 EUR |
| Médecine | Très bonne | Très élevé | 30 000-40 000 EUR |
| Administration des entreprises | Bonnes | Moyen | 20 000-30 000 EUR |
| Psychologie | Correctes | Moyen | 18 000-25 000 EUR |
Médecine et santé : sélectivité forte, perspectives remarquables
Les études médicales en Espagne exigent un dossier académique solide, mais offrent d’excellents débouchés et des niveaux de revenus élevés après l’obtention du diplôme. Outre la médecine clinique traditionnelle, les programmes de commerce et gestion en Espagne et Infirmier/infirmière gagnent en popularité. De plus, la psychologie rencontre un franc succès ces dernières années, bien que la concurrence pour l’emploi soit intense.
Les filières émergentes à considérer
Avec l’évolution des marchés, de nouvelles filières attirent de plus en plus d’étudiants : Data Science, sciences de l’environnement, ingénierie des énergies renouvelables ainsi que les candidatures en finance et comptabilité. Bien que récentes, ces filières correspondent aux tendances futures et offrent des opportunités intéressantes. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces domaines prometteurs.
La sélection d’un programme doit rester cohérente avec vos centres d’intérêt et vos aptitudes : il ne faut pas se fier uniquement aux tendances. Toutes les filières ont leur valeur – l’essentiel est d’étudier sérieusement et de développer une solide compétitivité. J’espère que ces conseils vous seront utiles ; n’hésitez pas à partager vos propres avis et expériences.