En tant qu’étudiant en fin de cycle ayant étudié trois ans en Espagne, j’aimerais partager mon expérience sur les bourses internes universitaires. Beaucoup d’étudiants ne connaissent pas bien les bourses d’études en Espagne ni les nombreuses opportunités de financement offertes au sein des universités, ratant ainsi des dates limites importantes pour les demandes de bourses universitaires en Espagne.
Analyse des types de bourses
Les bourses universitaires internes en Espagne se divisent principalement en plusieurs catégories : bourses d’excellence académique, aides liées aux difficultés financières, assistantats de recherche et prix pour talents particuliers. Chaque université propose ses propres modalités, mais le schéma général reste similaire.

Les bourses d’excellence académique exigent généralement une moyenne de 8/10 ou plus pour l’année précédente, certains programmes prestigieux comme les bourses MAEC-AECID demandent même 8,5/10. La concurrence pour ces bourses est la plus forte, mais elles offrent aussi des montants plus élevés, de 800 à 1500 euros généralement.
Calendrier de candidature et procédure
La majorité des demandes de bourses universitaires se concentrent entre mars et mai, lors du second semestre. Rater cette période signifie généralement patienter une année de plus. La procédure consiste à remplir un formulaire en ligne, fournir les relevés de notes, les justificatifs de revenus familiaux et autres pièces requises.
| Type de bourse | Période de candidature | Pièces à fournir | Critères de sélection |
| Excellence académique | Mars-Avril | Relevé de notes + Formulaire | Résultats académiques |
| Difficultés financières | Avril-Mai | Justificatif de revenus + Formulaire | Revenus familiaux |
| Assistant de recherche | Toute l’année | Projet de recherche + Lettres de recommandation | Compétences en recherche |
Conseils pratiques pour candidater
D’après mon expérience, préparer les documents à l’avance est essentiel. Surtout pour les justificatifs de revenus familiaux, certains doivent être envoyés par courrier depuis votre pays d’origine et cela prend du temps. Je recommande de commencer à rassembler les pièces nécessaires dès février chaque année.
N’hésitez pas à postuler à plusieurs types de bourses. J’ai moi-même candidaté à la fois aux bourses d’excellence académique et à l’assistanat de recherche. Je n’ai pas été retenu pour l’excellence académique, mais j’ai obtenu l’assistanat, avec 300 euros versés chaque mois.
Remarques importantes et recommandations
Il est crucial de savoir que la plupart des bourses exigent une résidence sur place. Si vous déménagez ou rentrez dans votre pays d’origine pendant la période de candidature, pensez à actualiser votre adresse, car cela peut influencer le résultat.
Enfin, même si les bourses internes ne sont pas aussi élevées que les aides gouvernementales, la concurrence y est moins rude et les démarches sont plus simples. À tous les étudiants éligibles, je recommande vivement de tenter leur chance : ne pas postuler, c’est 0% de réussite, alors qu’une candidature donne toujours une chance.