En tant qu’étudiant en fin de cursus ayant passé trois ans en Espagne, je souhaite partager aujourd’hui mes expériences personnelles sur les bourses internes accordées par les universités espagnoles. Beaucoup ignorent encore l’existence des nombreuses bourses d’études en Espagne et des multiples opportunités de financement proposées en interne, ce qui mène souvent à rater des dates importantes pour les candidatures aux bourses universitaires espagnoles.
Analyse des types de bourses
Les bourses universitaires internes en Espagne se divisent essentiellement en plusieurs catégories : bourses pour l’excellence académique, aides pour difficultés économiques, postes d’assistant de recherche, et prix pour talents spécifiques. L’organisation précise dépend des universités, mais le cadre général reste comparable.

Les bourses d’excellence académique exigent généralement une moyenne de 8/10 ou plus sur l’année précédente, et certains programmes, notamment les bourses MAEC-AECID, demandent même 8,5. Ces bourses sont les plus convoitées, mais leurs montants sont aussi parmi les plus élevés, variant généralement entre 800 et 1 500 euros.
Calendrier et procédure de candidature
La majorité des candidatures aux bourses universitaires se déroulent entre mars et mai chaque année, pendant le second semestre. Passé ce créneau, il faut attendre l’année suivante. Le processus consiste en général à remplir un formulaire en ligne, fournir vos relevés de notes, un certificat de revenus familiaux et d’autres pièces justificatives.
| Type de bourse | Période de candidature | Pièces nécessaires | Critères de sélection |
| Excellence académique | Mars-Avril | Relevés de notes + formulaire | Résultats scolaires |
| Difficulté économique | Avril-Mai | Certificat de revenus + formulaire | Situation financière |
| Assistant de recherche | Toute l’année | Projet de recherche + recommandations | Aptitudes à la recherche |
Conseils pratiques de candidature
D’après mon expérience, préparer les documents à l’avance est crucial. Surtout pour le certificat de revenus familiaux : certains papiers doivent être envoyés depuis le pays d’origine, ce qui peut prendre du temps. Je conseille de commencer dès février à préparer vos dossiers.
Ne limitez pas vos choix : multipliez les demandes. Pour ma part, j’ai postulé à la fois pour une bourse d’excellence et un poste d’assistant de recherche. Même si l’excellence m’a échappé, j’ai décroché l’assistanat qui m’assurait 300 euros par mois.
Points importants et recommandations
Notez bien : la plupart des bourses exigent une résidence effective en Espagne. Si vous déménagez ou repartez dans votre pays pendant la période de candidature, pensez à actualiser votre adresse rapidement, cela peut influencer le résultat final.
Enfin, même si les montants des bourses internes universitaires sont inférieurs aux aides gouvernementales, la concurrence est moindre et la procédure beaucoup plus simple. Tout étudiant éligible devrait tenter sa chance—ne rien demander, c’est être sûr de ne rien obtenir, alors qu’une demande offre toujours une opportunité.