Ayant vécu trois ans en Espagne en tant que travailleur ordinaire, je souhaite partager la réalité concernant le revenu et les dépenses courantes. Ces derniers temps, beaucoup d’amis autour de moi discutent de ce sujet, surtout ceux qui viennent d’arriver ici et se demandent souvent si leur salaire leur permettra de vivre correctement.
Situation des revenus de la classe ouvrière en Espagne
Selon les données 2024, le salaire minimum légal en Espagne est de 1 080 euros par mois. En pratique, la majorité des travailleurs gagnent entre 1 200 et 1 800 euros. Les serveurs, caissiers de supermarché, agents d’entretien, etc. touchent souvent autour du salaire minimum, tandis que les professionnels qualifiés (électriciens, coiffeurs…) gagnent plutôt 1 500 à 2 000 euros.

Analyse des principales dépenses quotidiennes
Voici, sous forme de tableau, les principaux coûts à prévoir dans la région de Madrid :
| Poste de dépense | Coût mensuel | Remarques |
| Loyer | 400-700 | Colocation ou appartement individuel |
| Alimentation | 200-300 | Principalement cuisine maison |
| Transport | 50-80 | Abonnement mensuel métro 55 euros |
| Charges | 80-120 | Toutes charges comprises |
| Autres dépenses | 100-200 | Vêtements, loisirs, téléphone, etc. |
Ce tableau montre que le budget de base se situe entre 830 et 1 400 euros par mois. Le logement représente la part la plus importante, ce qui explique le choix fréquent de la colocation.
Retour d’expérience personnel
Dans mon cas, je travaille dans un café avec un salaire de 1 300 euros mensuels. J’ai choisi une chambre en colocation en banlieue de Madrid (loyer : 450 euros). Mon budget alimentation s’élève à 250 euros par mois (cuisine maison, restaurants occasionnels). Le transport coûte 55 euros, tandis que les charges partagées sont d’environ 90 euros.
Cela fait environ 845 euros de dépenses fixes, il reste alors 455 euros pour les vêtements, les loisirs, l’épargne, etc. Ce n’est pas le luxe, mais cela permet de répondre aux besoins de base. Bien sûr, un meilleur confort de vie nécessite un salaire plus élevé.
Conseils pour économiser au quotidien
D’après mon expérience, voici quelques astuces pour réduire les coûts. Premièrement, le logement : choisir un quartier plus éloigné mais bien desservi permet d’alléger le loyer. Ensuite, l’alimentation : les produits en supermarché sont abordables, privilégier la cuisine maison est bien plus économique que les restaurants.
Profitez aussi des réductions et promotions : nombreux supermarchés proposent des offres à certaines heures, et les cinémas, salles de sport, etc. affichent souvent des tarifs étudiants ou jeunes. Ne sous-estimez pas ces petites économies : accumulées, elles allègent vraiment votre budget ! En résumé, travailler en Espagne permet de couvrir ses besoins essentiels grâce à une bonne organisation et une gestion réfléchie des dépenses.