Ayant vécu de nombreuses années en Espagne en tant que professionnel, j’ai constaté que beaucoup d’amis d’origine chinoise connaissent mal la réglementation des horaires de travail en Espagne. Aujourd’hui, je souhaite partager quelques informations pratiques qui, j’espère, vous aideront à mieux protéger vos droits.
Réglementation de base sur les horaires de travail
Selon la loi espagnole, la durée légale du travail est de 40 heures par semaine, sans dépasser 9 heures par jour. Cette règle s’applique à la grande majorité des secteurs, même si certaines exceptions existent. Il est important de préciser que ce temps inclut toute la période de travail effectif, hors pauses repas et de repos.

Heures supplémentaires et rémunération
La législation espagnole prévoit que le nombre d’heures supplémentaires ne doit pas dépasser 80 heures par an. Leur rémunération varie généralement de 25 % à 50 % au-dessus du salaire normal, en fonction des conventions collectives ou du contrat individuel. Rappelons que l’employeur ne peut pas obliger un salarié à effectuer des heures supplémentaires au-delà du plafond légal.
Voici un tableau comparatif des horaires par secteur :
| Secteur | Heures hebdo | Maximum journalier | Congés annuels |
| Bureaux | 40 heures | 9 heures | 22-30 jours |
| Restauration | 40 heures | 9 heures | 22 jours |
| Commerce | 40 heures | 9 heures | 22 jours |
| Bâtiment | 40 heures | 8 heures | 22 jours |
Temps de repos et jours fériés
Pour chaque journée de travail, si la durée excède 6 heures, le salarié a droit à au moins 15 minutes de pause. Après 24 heures continues de travail, il faut accorder une période de repos de 11 heures consécutives. Chaque semaine, un repos continu de 35 heures est obligatoire, souvent durant le week-end.
L’Espagne compte 14 jours fériés nationaux, parmi lesquels le Jour de l’An, la Semaine Sainte, la Fête du Travail, la Fête nationale, etc. Travailler pendant ces jours entraîne une majoration de salaire, fixée à 150% ou 200% du taux normal selon les cas.
En cas de non-respect et protection des droits
Si vous faites face à une violation de la réglementation sur les horaires, ne restez pas silencieux. Vous pouvez défendre vos droits en commençant par un dialogue direct avec l’employeur ; si le problème persiste, adressez-vous à l’inspection du travail ; en dernier recours, sollicitez une assistance syndicale ou juridique. Conservez bien toutes les preuves de vos horaires et heures supplémentaires, celles-ci sont essentielles.
J’espère que ces informations vous seront utiles. En Espagne, connaître ses droits et devoirs au travail est crucial — respectez la loi et apprenez aussi à vous protéger. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à commenter pour en discuter.