Ayant vécu et travaillé de nombreuses années en Espagne, j’ai remarqué que beaucoup de mes amis d’origine chinoise ne comprennent pas entièrement la réglementation espagnole sur les heures de travail. Aujourd’hui, je souhaite partager quelques informations pratiques pour vous aider à mieux défendre vos droits.
Réglementation de Base sur les Heures de Travail
Selon la législation espagnole, la durée hebdomadaire standard de travail est de 40 heures, sans dépasser 9 heures par jour. Cette règle concerne la majorité des secteurs, bien que certaines exceptions existent. Il est important de préciser que ce temps ne comprend que les heures effectivement travaillées, pauses-repas et de repos exclues.

Heures Supplémentaires et Barème d’Indemnisation
La loi espagnole prévoit un plafond annuel de 80 heures supplémentaires. Elles sont généralement rémunérées entre 25 % et 50 % de plus que le salaire horaire classique, selon la convention collective ou le contrat signé. Il est à noter qu’aucun employeur ne peut obliger un salarié à effectuer des heures supplémentaires au-delà de ce seuil légal.
Voici un tableau comparatif des horaires par secteur :
| Secteur d’activité | Heures hebdo standards | Max/jour | Jours de congés annuels |
| Bureaux | 40 | 9 | 22-30 |
| Restauration | 40 | 9 | 22 |
| Commerce | 40 | 9 | 22 |
| Construction | 40 | 8 | 22 |
Pauses et Règles sur les Jours Fériés
Pour toute journée de travail continue de plus de 6 heures, un salarié a droit à une pause d’au moins 15 minutes. Après 24 heures de travail continu, il doit bénéficier d’au moins 11 heures consécutives de repos. Par ailleurs, chaque semaine, il faut respecter au moins 35 heures consécutives de repos, généralement le week-end.
L’Espagne compte 14 jours fériés nationaux (Nouvel An, Semaine Sainte, Fête du Travail, Fête Nationale, etc.). Travailler ces jours donne droit à une rémunération majorée, généralement entre 150 % et 200 % du salaire habituel.
Recours en Cas d’Infractions et Protection des Droits
Si vous constatez une infraction aux règles sur la durée du travail, ne restez pas passif. Vous pouvez défendre vos droits par plusieurs moyens : d’abord discuter avec votre employeur ; si cela échoue, faites un signalement à l’inspection du travail ; sollicitez enfin l’aide d’un syndicat ou d’un avocat si nécessaire. N’oubliez pas de conserver tous les relevés d’heures et preuves d’heures supplémentaires, essentiels en cas de conflit.
J’espère que ces informations vous seront utiles. Travailler en Espagne nécessite de bien connaître ses droits et devoirs : il est essentiel de respecter la loi et de savoir se protéger. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter.