En tant qu’étudiant international ayant vécu et étudié de nombreuses années en Espagne, je souhaite partager quelques expériences concrètes sur la façon de décrocher un stage via les sites d’emploi espagnols. Le marché espagnol des stages est relativement ouvert aux étudiants étrangers, mais il faut connaître les bons canaux et adopter les bonnes méthodes.
Plateformes officielles de stages et ressources utiles
La plupart des universités espagnoles disposent de centres d’orientation professionnelle dédiés, entretenant des partenariats solides avec des entreprises locales. Le centre Carrières de l’Université Complutense de Madrid, de l’Université de Barcelone et d’autres institutions réputées publient chaque année des milliers d’offres de stage. De plus, le portail gouvernemental SEPE est incontournable pour la recherche d’emploi.

Candidatures directes auprès des entreprises et plateformes en ligne
En dehors des circuits officiels, de nombreux grands groupes tels que Banco Santander, Telefónica ou Inditex (Zara, Massimo Dutti, etc.) mettent en place des programmes de stage dédiés. LinkedIn, InfoJobs et Indeed sont également très actifs en Espagne. Je conseille de mettre régulièrement à jour votre profil et de postuler de façon proactive. Pour mieux cibler les secteurs porteurs, consultez les perspectives dans les secteurs phares.
| Type de plateforme | Recommandation | Particularités |
| Centres carrières universitaires | ★★★★★ | Bilan personnalisé, taux de réussite élevé |
| Candidature directe via entreprises | ★★★★☆ | Postes de qualité, forte concurrence |
| Sites d’emploi tiers | ★★★☆☆ | Large choix, nécessite du tri |
Conseils pratiques pour postuler
Lors de la candidature, la maîtrise des langues est essentielle. Même pour les cursus enseignés en anglais, un niveau basique d’espagnol augmente largement vos chances. Je recommande de valoriser dans votre CV votre expérience multiculturelle, votre adaptabilité et votre ouverture internationale. En Espagne, les recommandations personnelles sont très appréciées : créez votre réseau dès que possible via professeurs et camarades. Pensez aussi à explorer les atouts d’un parcours international pour votre plan de carrière futur.
Enfin, sachez que les campagnes de recrutement pour les stages en Espagne commencent tôt : n’attendez pas la dernière minute pour préparer vos dossiers. Pour un stage au semestre de printemps, la sélection débute généralement à l’automne précédent. Je vous conseille donc de commencer à surveiller les offres 3 à 4 mois à l’avance pour ne rien rater des meilleures opportunités.