Après avoir passé presque un semestre à Valladolid, je souhaite partager des expériences pratiques avec les étudiants qui préparent leurs études ici et s’intéressent à la vie étudiante à Madrid. Ville importante de la région de Castille-et-León, Valladolid offre un excellent environnement d’études, tout comme la vie étudiante à Barcelone.
Recommandations sur les options de logement
Plusieurs choix de logement s’offrent à vous. Les appartements étudiants coûtent entre 350 et 450 euros par mois, avec de bonnes conditions mais souvent un peu éloignés du centre. Les chambres en colocation dans le centre-ville coûtent environ 300 à 400 euros par mois : c’est pratique pour les déplacements, mais l’offre est limitée. Je conseille vivement de commencer vos recherches 2 à 3 mois à l’avance, en passant notamment par des sites comme idealista.com ou fotocasa.es, que vous trouverez via la vie étudiante à Valence.

Moyens de transport
La ville n’est pas très grande : il est possible de tout faire à pied ou à vélo. Le ticket de bus coûte 1,35 euro, tandis qu’un abonnement mensuel revient à environ 35 euros. La gare permet de rejoindre les grandes villes comme Madrid ou Salamanque - comptez environ 2h30 pour Madrid. Je recommande vivement d’obtenir une carte de transport étudiant pour profiter des tarifs réduits.
| Moyen de transport | Prix | Situation adaptée |
| Bus | 1,35€ / trajet | Déplacements quotidiens |
| Abonnement mensuel | 35€ | Séjour longue durée |
| Vélo | Gratuit | Trajets courts |
| Train | 25–40€ | Déplacements inter-villes |
Environnement d’études et de vie
L’Université de Valladolid est l’une des plus anciennes d’Espagne et dispose de bibliothèques modernes. L’environnement linguistique est idéal : les habitants parlent un espagnol très clair, ce qui favorise la pratique orale. La charge de travail est raisonnable et les professeurs sont accessibles ; ils répondent volontiers aux questions. Il y a de nombreux cafés et espaces de coworking autour de l’université, parfaits pour travailler seul ou en groupe.
Le coût de la vie reste abordable : comptez 600 à 800 euros par mois pour vivre confortablement. Les courses sont simples grâce aux supermarchés comme Mercadona et Carrefour. Ne manquez pas les spécialités locales, notamment le lechazo (agneau rôti) et les vins régionaux. Même si l’hiver peut être froid, le chauffage intérieur est efficace.
Valladolid est une ville très agréable pour les étudiants internationaux, offrant un cadre paisible et une grande richesse culturelle. J’espère que ces informations vous seront utiles ; n’hésitez pas à échanger ou poser vos questions ici.