En tant qu’étudiant ayant vécu de nombreuses années en Espagne, j’ai constaté que beaucoup d’amis sont souvent perdus concernant les exigences de score aux tests IELTS et TOEFL pour candidater dans des universités ou décrocher un emploi à l’international. Aujourd’hui, je vous partage les exigences précises et les méthodes de conversion de ces deux examens, dans l’espoir d’éclairer tout le monde.
Comparaison des Informations de Base sur les Examens
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que l’IELTS et le TOEFL sont deux tests d’anglais reconnus dans le monde entier, mais ils utilisent des systèmes de notation complètement différents. L’IELTS fonctionne sur une échelle de 9 points, alors que le TOEFL est noté sur 120 points. Du côté format, l’IELTS privilégie la communication pratique avec une véritable interview orale ; le TOEFL est entièrement informatisé, y compris pour l’expression orale, qui se réalise via ordinateur.

Exigences de Score des Grandes Universités
Grâce à mon expérience et mes recherches, voici les attentes courantes des campus européens et américains réputés :
| Type d’établissement | Exigence IELTS | Exigence TOEFL | Remarques |
| Universités prestigieuses | 7,0-7,5 | 100-110 | Par exemple Oxford, Harvard |
| Universités reconnues | 6,5-7,0 | 90-100 | La plupart du Top 50 |
| Universités standards | 6,0-6,5 | 80-90 | Conditions usuelles de licence |
| Community Colleges | 5,5-6,0 | 70-80 | Seuils d’entrée |
Certains cursus exigent également un niveau plus élevé — droit, médecine ou journalisme, tandis que des domaines comme l’ingénierie ou les mathématiques sont souvent plus flexibles.
Tableau de Conversion de Scores
C’est souvent la question la plus fréquente, en lien avec la préparation au DELE. Même s’il n’existe pas de formule universelle reconnue, en me basant sur les tableaux publiés par ETS et Cambridge Assessment, ainsi que mon expérience, voici des correspondances à titre indicatif :
IELTS 9,0 ≈ TOEFL 118-120
IELTS 8,5 ≈ TOEFL 115-117
IELTS 8,0 ≈ TOEFL 110-114
IELTS 7,5 ≈ TOEFL 102-109
IELTS 7,0 ≈ TOEFL 94-101
IELTS 6,5 ≈ TOEFL 87-93
IELTS 6,0 ≈ TOEFL 78-86
Il est particulièrement important de rappeler que cette conversion reste approximative — pour une candidature concrète, vérifiez toujours les exigences précises sur le site de l’établissement.
Conseils pour Bien Choisir
Pour compléter, si vous hésitez entre SIELE et DELE et que vos destinations visées sont le Royaume-Uni, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, je recommande l’IELTS ; à l’inverse, pour les États-Unis, le TOEFL est généralement mieux accepté. Par ailleurs, si vous êtes peu à l’aise avec les tests informatisés, la version papier de l’IELTS pourra vous convenir, notamment dans une optique de choix de programme de langue ou de prépa universitaire.
Enfin, gardez en tête que quelle que soit l’option sélectionnée, la validité du score est de 2 ans : planifiez donc la date de passage en conséquence. Bonne chance à tous dans votre projet d’études à l’étranger !