En tant qu’ancien étudiant ayant passé trois ans à l’Université de Barcelone, je souhaite partager ici des informations concrètes sur cet établissement d’excellence en Espagne. Fondée en 1450, l’Université de Barcelone est la plus ancienne de Catalogne et figure parmi les institutions académiques les plus prestigieuses d’Europe.

Processus de candidature et conditions d’admission
Pour postuler à l’Université de Barcelone, il faut passer par la plateforme officielle du Ministère espagnol de l’Éducation. Les candidatures en licence ouvrent généralement en février chaque année, alors que les calendriers des masters varient selon les filières. Il est particulièrement important de noter que la plupart des cursus exigent un certificat de niveau B2 en espagnol, même si certains programmes internationaux sont accessibles en anglais. Pour constituer votre dossier, il faudra fournir bulletins du lycée ou relevés de notes universitaires, attestations de langue, lettres de recommandation et une lettre de motivation. Je vous recommande de commencer à préparer votre dossier au moins six mois à l’avance car la légalisation et la traduction des documents prennent du temps.
Programmes populaires à envisager
D’après mon expérience, voici quelques programmes plébiscités par les étudiants étrangers :
| Domaine | Programmes recommandés | Niveau de langue requis |
| Commerce | Business International, Économie | Espagnol B2 ou Anglais C1 |
| Lettres | Langue et littérature espagnoles, Histoire | Espagnol C1 |
| Sciences & Ingénierie | Mathématiques, Physique | Espagnol B2 |
| Médecine | Médecine, Pharmacie | Espagnol C1 |
Côté logement, les résidences universitaires sont peu nombreuses, aussi la majorité des étudiants optent pour la location extérieure. Les quartiers Gràcia et Eixample sont très prisés, offrant un cadre animé et des transports pratiques. Comptez entre 400 et 600 euros par mois pour une chambre individuelle, et environ 300-400 euros pour une colocation. Je conseille de chercher un appartement sur des sites comme idealista ou fotocasa, ou de rejoindre les groupes étudiants pour des bons plans logement.
Budget pour le coût de la vie
Le coût de la vie à Barcelone reste raisonnable pour une grande ville européenne. Selon mon expérience, prévoyez environ 800 à 1200 euros par mois en fonction de votre mode de vie. Côté repas, un déjeuner au restaurant universitaire coûte 8 à 12 euros, tandis que cuisiner soi-même revient à environ 150-200 euros par mois pour les courses. Les transports sont aussi abordables : l’abonnement étudiant pour le métro, le bus et le tram revient à seulement 25 euros par mois.
Enfin, je tiens à souligner que Barcelone est bien plus qu’un pôle universitaire, c’est aussi une ville d’art et de culture vivante. L’architecture de Gaudí, le Musée Picasso ou encore les ruelles du quartier gothique enrichiront de façon inoubliable votre séjour. L’université organise régulièrement des activités internationales permettant de lier facilement des amitiés du monde entier. Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous !