Pour tous les nouveaux arrivants en Espagne, je sais que vous êtes nombreux à vous interroger sur la prise de rendez-vous et la demande de TIE (carte de séjour étudiant). Ayant moi-même accompli avec succès cette démarche, je partage aujourd’hui mon expérience complète sur le sujet.
Préparation avant la prise de rendez-vous
D’abord, il est essentiel de savoir que la prise de rendez-vous pour le TIE se fait exclusivement sur le site officiel de la Police Nationale espagnole. Je vous conseille de préparer tous les documents nécessaires à l’avance pour gagner du temps dès qu’un créneau sera disponible. Petit rappel important : de nouveaux créneaux sont souvent disponibles vers 8h du matin ; je recommande donc de rafraîchir la page plusieurs fois à ce moment-là, surtout si vous êtes inquiet au sujet d’un refus de visa étudiant.
Liste des documents à préparer :
| Document | Quantité | Remarques |
| Passeport original + copie | 1 jeu | Inclure les pages du visa |
| Formulaire EX-17 | 1 copie | À remplir et signer |
| Photo d’identité | 1 photo | Récente, fond blanc |
| Justificatif de domicile | 1 copie | Contrat de location ou attestation d’hébergement |
| Lettre d’admission | 1 copie | Traduction espagnole exigée |

Étapes de réservation en ligne
Une fois sur le portail de rendez-vous, choisissez la rubrique « Certificados de registro de ciudadano de la U.E. » ou « Tarjetas de identidad de extranjeros ». Soyez très attentif en sélectionnant votre province et votre ville : une erreur vous obligerait à reprendre toute la procédure. Le système vous propose différentes plages horaires ; prévoyez des créneaux de secours pour maximiser vos chances — d’autant plus si vous êtes concerné(e) par un renouvellement de visa étudiant.
Une fois le rendez-vous confirmé, vous recevrez un email de validation. Imprimez impérativement cette confirmation et munissez-vous-en le jour J. En cas d’empêchement, n’oubliez pas d’annuler votre rendez-vous à l’avance afin de libérer la place pour d’autres étudiants, surtout ceux qui préparent encore leurs documents de demande de visa étudiant.
Conseils le jour du rendez-vous
À votre arrivée au commissariat, vous passerez un contrôle de sécurité puis attendrez à la fenêtre dédiée. Les agents vérifieront soigneusement vos documents ; si quelque chose manque ou n’est pas conforme, ils vous indiqueront les éléments à compléter. Ne stressez pas pour la langue : la plupart du personnel parle un anglais basique, et il est possible d’utiliser une application de traduction sur place.
La procédure complète prend généralement 30 à 45 minutes (empreintes digitales, photos prises sur place incluses). À la fin, un certificat temporaire vous sera remis : il sert de justificatif officiel en attendant votre TIE, récupérable en 15 à 30 jours ouvrables. Gardez ce certificat en lieu sûr—il fait office de pièce d’identité pendant ce délai d’attente !
J’espère que ce partage aidera tous ceux qui viennent d’arriver en Espagne. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !