En tant que doctorant en Espagne, je souhaite partager quelques conseils précieux sur la candidature aux bourses de doctorat. Le système espagnol de financement doctoral est complet, avec plusieurs programmes majeurs à envisager.
Comparatif des principales bourses
Les principales bourses de doctorat en Espagne incluent la FPI, la FPU et la bourse européenne Marie Curie. Chaque programme possède ses caractéristiques propres pour répondre à différents profils de candidats.
| Type de bourse | Financement mensuel | Conditions de candidature | Période de candidature |
| FPI | 1 200-1 600 € | Master, excellent dossier académique | Novembre-Décembre chaque année |
| FPU | 1 400-1 700 € | Master, orientation enseignement | Janvier-Février chaque année |
| Marie Curie | 2 000-3 000 € | Mobilité internationale requise | Candidatures toute l’année |

Expérience de candidature à la bourse FPI
Les bourses FPI sont le principal programme doctoral financé par le Ministère espagnol de la Science et de l’Innovation. Lors de la candidature, plusieurs points essentiels méritent attention : d’abord, la performance académique, avec généralement une moyenne de master supérieure à 8,0 ; ensuite, la qualité de votre projet de recherche, à préparer en amont avec votre directeur pour élaborer un plan détaillé et réaliste.
Pour préparer le dossier, la lettre de motivation est primordiale. Il faut bien expliciter votre intérêt pour la recherche, votre parcours et vos objectifs. Les lettres de recommandation sont tout aussi importantes : faites-les rédiger par des professeurs reconnus dans votre domaine.
Autres opportunités de financement
Au-delà de ces grands programmes, il existe des aides souvent négligées mais tout aussi précieuses. On peut citer les bourses internes des universités, les dispositifs des gouvernements régionaux, ou encore les . Je recommande de consulter régulièrement les sites officiels de votre université et des centres de recherche car ces informations sont souvent mises à jour.
Candidater à une bourse demande patience et stratégie. J’espère que ces informations aideront celles et ceux qui préparent leur dossier. N’hésitez pas à laisser vos questions ou vos commentaires ci-dessous pour en discuter.