En tant qu’étranger ayant vécu à Valence pendant trois ans, je dois dire que la paella est absolument l’expérience culinaire la plus enrichissante de cette ville. Cependant, trouver une paella vraiment délicieuse n’est pas facile, car de nombreux restaurants dans les zones touristiques varient considérablement en qualité. Aujourd’hui, je vais partager plusieurs restaurants que je pense personnellement valoir le détour.

Casa Montaña - Un choix classique avec une riche histoire
Ce restaurant a plus de 130 ans d’histoire et est situé dans le quartier du Carmen. Leur paella utilise des ingrédients très frais, notamment leur paella valencienne traditionnelle où le riz est cuit à la perfection. Les prix sont relativement raisonnables, autour de 25-30 euros pour deux personnes. Le seul inconvénient est que les réservations sont nécessaires à l’avance, surtout le week-end.
La Pepica - Une expérience délicieuse au bord de la mer
Si vous souhaitez déguster une paella tout en admirant la vue sur la mer, La Pepica est définitivement le meilleur choix. Ce restaurant est juste à côté de la plage de Malvarossa, et on dit même qu’Hemingway était un habitué de leur paella valencienne. Je recommande particulièrement leur paella de fruits de mer mixte, qui comprend des crevettes, des palourdes, des moules et divers autres fruits de mer.
| Nom du restaurant | Prix par personne | Recommandation spéciale | Réservation requise |
| Casa Montaña | 25-30€ | Paella valencienne traditionnelle | Requise |
| La Pepica | 20-25€ | Paella de fruits de mer mixte | Recommandée |
| Restaurants d’El Palmar | 15-20€ | Paella à l’ancienne | Non requise |
Pour les amis avec un budget limité pour la paella valencienne, je recommande de visiter certains restaurants locaux dans la ville d’El Palmar. Bien que l’atmosphère puisse ne pas être aussi raffinée que dans le centre-ville, les prix sont beaucoup moins chers et le goût est tout aussi bon que dans ces célèbres restaurants. Surtout le week-end, de nombreuses familles locales y vont également pour des rassemblements.
Guide d’avertissement et conseils de dining
Enfin, permettez-moi de rappeler quelques points : Premièrement, ne mangez jamais de paella dans des restaurants près des Ramblas, car ils existent essentiellement pour surfacturer les touristes. Deuxièmement, une paella authentique ne contient pas de saucisse - si le menu propose une paella avec saucisse, vous pouvez être sûr qu’elle n’est pas préparée de manière traditionnelle. Aussi, concernant la paella valencienne, il faut généralement attendre 20-30 minutes car elle est préparée fraîchement, donc de la patience est requise.
J’espère que ces recommandations seront utiles à tous, et si vous avez d’autres bonnes suggestions de restaurants, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !