Récemment, je suis resté chez moi sans grand chose à faire et j’ai soudainement eu envie de paella espagnole, mais j’étais trop paresseux pour aller dans un restaurant pour paella espagnole. Je me suis rappelé que j’avais un cuiseur à riz à la maison, alors j’ai essayé de la préparer moi-même, et les résultats étaient surprenants ! Je partage cette méthode super simple avec tout le monde.
Liste des ingrédients
Préparer une paella de fruits de mer avec un cuiseur à riz est en fait beaucoup plus simple que prévu. Tout d’abord, préparez les ingrédients : 300g de riz, 200g de viande de cuisse de poulet coupée en morceaux, 150g de crevettes, 8-10 moules, un demi-oignon découpé en dés, 1 tomate pelée et coupée en dés, un demi-poivron rouge coupé en lanières, et 50g de pois. Pour les assaisonnements, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 gousses d’ail émincées, une pincée de safran, 500ml de bouillon de volaille, sel et poivre noir au goût.

La beauté d’utiliser un cuiseur à riz est que vous n’avez pas besoin de surveiller constamment la cuisson. Tout d’abord, appliquez une couche d’huile d’olive dans la cuve intérieure du cuiseur à riz et appuyez sur le bouton de cuisson pour préchauffer. Ajoutez les morceaux de poulet et faites-les sauter jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, puis ajoutez l’oignon haché et l’ail émincé pour libérer leurs arômes. Ensuite, ajoutez les tomates en dés, faites-les sauter jusqu’à ce qu’elles soient juteuses, puis ajoutez le riz et faites-le sauter pendant 2-3 minutes pour enrober les grains d’huile.
Voici l’étape cruciale pour la paella au four : faites tremper le safran dans une petite quantité d’eau tiède, puis versez-le avec le bouillon de volaille dans le cuiseur à riz. Le safran est l’âme de la paella et ne peut absolument pas être omis. Ajoutez du sel et du poivre noir au goût, disposez les fruits de mer et les lanières de poivron rouge sur le riz, en prenant soin de ne pas mélanger. Couvrez avec le couvercle, appuyez sur le bouton de cuisson et attendez.
Techniques de finition parfaites
Après que le cuiseur à riz passe en mode de maintien au chaud, ne vous précipitez pas pour ouvrir le couvercle - laissez-le cuire à la vapeur pendant encore 15 minutes. Ce temps permet aux grains de riz d’absorber pleinement le bouillon et aux fruits de mer de cuire parfaitement. Enfin, parsemez de pois et de jus de citron pour rehausser la saveur, mélangez délicatement avec une cuillère et c’est prêt !
La paella finie a une couleur dorée, des grains de riz bien dodus et des fruits de mer frais. Je pensais que ce plat était très sophistiqué, mais il s’avère que l’on peut le préparer si authentiquement avec un cuiseur à riz. Tout le monde chez moi a dit qu’elle est encore meilleure que celles des restaurants !
| Ingrédient | Quantité | Remarques |
| Riz | 300g | Riz à grain court recommandé |
| Cuisse de poulet | 200g | Désossée, coupée en morceaux |
| Crevettes | 150g | Fraîches ou surgelées, les deux fonctionnent |
| Moules | 8-10 pièces | Nettoyer soigneusement au préalable |
| Safran | Une pincée | Assaisonnement essentiel |