Récemment, j’ai voulu préparer de la paella chez moi, mais mélanger mes propres épices pour assaisonner la paella ne donnait jamais tout à fait la bonne saveur, alors j’ai décidé d’essayer les sachets d’assaisonnement prêts à l’emploi des supermarchés. Après avoir parcouru plusieurs grands supermarchés, j’ai trouvé de nombreuses marques d’épices pour paella sur les étagères, allant de 2 à 8 €, toutes avec un emballage attrayant, mais lesquelles fonctionnent vraiment bien ?
J’ai acheté plusieurs marques pour des tests comparatifs et j’ai constaté que les différences étaient assez significatives. L’assaisonnement de la marque Carmencita se rapprochait le plus des saveurs traditionnelles, avec un arôme de safran authentique, bien qu’il soit plus cher. Bien que les assaisonnements des marques de distributeur soient moins chers, ils semblent faire l’impasse sur la quantité de safran, ce qui donne une couleur pâle et un parfum plus faible.

Analyse des Ingrédients Clés
Après avoir examiné attentivement les listes d’ingrédients de plusieurs marques, j’ai découvert que la principale différence réside dans la teneur en safran. Les sachets d’assaisonnement de qualité indiquent clairement le pourcentage de safran, généralement de 0,5 % ou plus. Les sachets moins chers pourraient utiliser de la poudre de curcuma pour la coloration, qui ressemble à du safran mais a un goût complètement différent. Soyez particulièrement prudent pour éviter les produits contenant des colorants artificiels, car ils ne sont pas sains et ont un goût étrange.
| Marque | Prix | Teneur en Safran | Évaluation des Saveurs |
| Carmencita | 6,5 € | 0,8 % clairement indiqué | 9/10 |
| Marque de Supermarché | 2,3 € | Non spécifié | 6/10 |
| Aneto | 4,8 € | 0,6 % indiqué | 8/10 |
Ma recommandation personnelle est que si vous ne préparez de la paella que de temps en temps, les sachets d’assaisonnement des supermarchés budget font l’affaire. Cependant, si vous cuisinez souvent de la paella au safran ou que vous souhaitez une saveur authentique, les produits de marque sont plus fiables. Après tout, on en a pour son argent s’applique aussi aux assaisonnements. Le plus important est de vérifier la liste des ingrédients et d’éviter les produits avec des additifs excessifs, surtout lorsque vous choisissez des épices pour paella.