Récemment, en raison d’un emploi du temps chargé, j’ai souvent besoin de solutions de dîner rapides, alors j’ai commencé à essayer la paella prête à l’emploi de divers supermarchés majeurs à Madrid. En tant que personne ayant certaines exigences pour la paella, j’ai passé deux semaines à tester systématiquement des produits de trois supermarchés principaux et je veux partager ma véritable expérience gustative avec tout le monde.
Les trois marques testées étaient la marque propre Hacendado de Mercadona, la série classique de Carrefour, et la gamme de produits premium d’El Corte Inglés. Pour chaque produit, j’ai strictement suivi les instructions de chauffage du paquet et les ai goûtés dans des conditions identiques.

Analyse de comparaison des goûts
En ce qui concerne la texture des grains de riz, le produit d’El Corte Inglés remporte clairement le prix. Les grains de riz sont distincts et séparés, sans être trop moelleux, et on peut sentir la bonne quantité de mâche en les mangeant. La version de Mercadona est légèrement humide mais globalement acceptable. Celui de Carrefour était quelque peu décevant, avec des grains de riz trop mous et ayant une sensation de trop cuit.
Les différences dans les ingrédients de fruits de mer sont encore plus évidentes. J’ai créé un tableau de comparaison détaillé :
| Marque de Supermarché | Qualité des Crevettes | Nombre de Moules | Épaisseur des Calmars | Fraîcheur Globale |
| Mercadona | Moyenne | 6-8 pièces | Plutôt fines | Bonne |
| Carrefour | Petites | 4-6 pièces | Moyenne | Moyenne |
| El Corte Inglés | Rebondies | 8-10 pièces | Épaisses | Excellente |
Le niveau d’assaisonnement est le critère d’évaluation le plus crucial. Une paella authentique doit avoir un subtil arôme de safran et un goût mijoté modéré. El Corte Inglés excelle dans ce domaine, avec la quantité parfaite de safran qui ne masque pas le goût naturel des fruits de mer. L’assaisonnement de Mercadona est un peu léger, convenant aux amis qui n’apprécient pas les saveurs lourdes. Le produit de Carrefour a un assaisonnement plutôt monotone, manquant de profondeur.
D’un point de vue rapport qualité-prix, si vous recherchez la qualité, El Corte Inglés vaut la peine de dépenser quelques euros supplémentaires. Pour des besoins de repas rapides quotidiens, Mercadona est un bon choix. Je suggère à chacun de choisir en fonction de son budget et de ses préférences gustatives, car les attentes pour la paella varient d’une personne à l’autre.