Je viens de revenir de Bilbao et je souhaite partager les expériences passionnantes de cette plus grande ville de la région basque. En tant que personne ayant vécu en Espagne pendant de nombreuses années, je crois sincèrement que Bilbao est une destination de voyage sérieusement sous-estimée.
Musée Guggenheim : Une fusion parfaite de l’architecture et de l’art
Sans aucun doute, le Musée Guggenheim est le monument emblématique de Bilbao. Chef-d’œuvre architectural revêtu de titane par Frank Gehry, c’est une œuvre d’art en soi. Je recommande de prévoir au moins 3 à 4 heures pour votre visite, non seulement pour voir les expositions, mais aussi pour admirer l’extérieur du bâtiment sous différents angles. Les billets coûtent environ 16 euros, avec des réductions disponibles pour les étudiants et les seniors.

Savourez une cuisine basque authentique
La culture culinaire de Bilbao est absolument incontournable. Les pintxos sont la spécialité locale, chaque taverne ayant ses propres plats signatures. Je recommande personnellement de visiter les tavernes traditionnelles du Casco Viejo, où vous pouvez déguster un verre de vin tout en essayant divers pintxos. N’oubliez pas que les habitants mangent et boivent traditionnellement en restant debout et en discutant - c’est l’expérience la plus authentique.
| Tavernes recommandées | Pintxos spéciaux | Plage de prix |
| Bar Gure Toki | Croquettes de morue | 2-4 euros |
| Café Bar Bilbao | Jambon ibérique | 3-6 euros |
| La Viña del Ensanche | Cheesecake | 2-3 euros |
Promenez-vous dans le vieux quartier historique
Le Casco Viejo, connu sous le nom de “Siete Calles”, est le cœur historique de Bilbao. Les rues pavées, les anciennes églises et les bâtiments traditionnels sont remarquablement bien conservés. La cathédrale de Santiago mérite une visite, tandis que la Plaza Nueva est un lieu de rassemblement populaire pour les habitants. Le dimanche matin, il y a un marché aux puces où vous pouvez trouver des antiquités et de l’artisanat intéressants.
Prenez le funiculaire de montagne
Pour des vues panoramiques sur Bilbao, il est impératif de prendre le funiculaire de Artxanda en haut de la montagne. Bien que le trajet ne dure que quelques minutes, les vues depuis le sommet en valent vraiment la peine. Surtout au crépuscule, vous pouvez voir toute la ville baignée par la lumière du coucher de soleil. Le billet du funiculaire est très abordable, à peine un peu plus d’un euro.
Découvrez la vie nocturne locale
La vie nocturne de Bilbao est incroyablement dynamique, allant des tavernes traditionnelles aux bars modernes. Les habitants ne sortent généralement pas avant 21h, donc ne venez pas trop tôt pour découvrir le voyage à Bilbao. Le quartier Licenciado Poza regorge de bars excellents, tandis que pour une expérience plus moderne, dirigez-vous vers la zone d’Abandoibarra. N’oubliez pas, la vie nocturne ici peut continuer jusqu’à 2 ou 3 heures du matin.