Je viens de revenir de Bilbao, et cette ville industrielle de la région basque a complètement transformé mes attentes. Au départ, je pensais que ce serait un endroit ennuyeux, mais j’ai découvert qu’elle offre un art moderne époustouflant, une cuisine traditionnelle et une culture basque unique. J’aimerais partager mon itinéraire de trois jours et deux nuits avec tout le monde.
Musée Guggenheim : Un Chef-d’Œuvre Architectural Incontournable

Le Musée Guggenheim est indéniablement le symbole de Bilbao. Ce bâtiment recouvert de titane, conçu par Frank Gehry, est lui-même une œuvre d’art, avec son extérieur affichant différentes variations de couleurs sous la lumière du soleil. Je recommande d’arriver à 10 heures du matin, à l’ouverture, pour éviter les foules de groupes de touristes. Les billets peuvent être réservés à l’avance sur le site officiel pour 13 euros pour les adultes. Les expositions du musée changent fréquemment - j’ai eu la chance d’assister à une exposition de sculptures contemporaines qui valait vraiment le détour.
Promenade dans la Vieille Ville : Vivre l’Atmosphère Basque
Le vieux quartier préserve son agencement médiéval, avec des chemins en pavés et des bâtiments traditionnels qui vous transportent dans le temps. La cathédrale Santiago se tient comme le point central de ces expériences incontournables à Bilbao, et bien qu’elle ne soit pas grande, elle est assez distinctive. Les ruelles environnantes cachent de nombreuses boutiques traditionnelles où vous pouvez acheter des spécialités locales. Je recommande particulièrement de visiter Plaza Nueva, qui accueille des rassemblements communautaires le week-end.
Expérience Culinaire Basque
Comment pourrait-on visiter Bilbao sans essayer les pintxos ? Ces petites assiettes sont de véritables œuvres d’art. J’ai compilé plusieurs bars excellents :
| Nom du Bar | Pintxos Signature | Plage de Prix |
| Café Bar Bilbao | Croquettes de morue | 2-4 euros |
| Gatz | Pintxos de fruits de mer créatifs | 3-6 euros |
| Victor Montes | Jambon traditionnel avec du pain | 2-5 euros |
Ne vous asseyez jamais pour manger dans les bars - les locaux préfèrent toujours se tenir debout en dégustant des pintxos, accompagnés d’un vin blanc local, le Txakoli, ou de bière. Commandez une ou deux spécialités dans chaque établissement, puis déplacez-vous au bar suivant pour goûter à d’autres variétés.
Conseils d’Hébergement et de Transport
Pour l’hébergement, je recommande de choisir des hôtels près de la vieille ville, à distance de marche de la plupart des attractions. J’ai séjourné au Gran Hotel Domine, juste en face du Musée Guggenheim - bien que légèrement cher, l’emplacement était parfait. Pour les voyageurs au budget limité, envisagez les auberges de jeunesse ou les locations saisonnières.
Les transports sont très pratiques, avec des bus directs de l’aéroport au centre-ville pour environ 3 euros. La ville dispose d’un système de métro, tram et bus - une carte Barik offre un excellent rapport qualité-prix. L’ensemble du centre-ville est compact, et la plupart des attractions sont accessibles à pied. Si vous souhaitez visiter des plages ou des villes voisines, la gare est située au centre et très pratique.
Ce voyage à Bilbao a vraiment dépassé mes attentes, offrant à la fois l’impact de l’art moderne et la chaleur de la culture traditionnelle. Trois jours étaient parfaits - ni trop précipités, ni trop relaxants. N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des questions !