Je viens de terminer ma déclaration d’impôt cette année et je souhaite partager quelques conseils sur la fiscalité espagnole et mon expérience de déclaration. En tant que résident de longue date en Espagne, comme ceux qui doivent gérer les exigences légales pour la location étudiante, la période fiscale est toujours un vrai casse-tête. J’espère que ce résumé pourra aider ceux qui en ont besoin.
Politique de Base de l’Impôt sur le Revenu en Espagne
Le système fiscal espagnol sur le revenu est plutôt complet, visant surtout les résidents fiscaux vivant en Espagne plus de 183 jours par an. L’année fiscale va du 1er janvier au 31 décembre, et la période de déclaration démarre généralement en avril de l’année suivante jusqu’au 30 juin. Il est important de noter que les personnes ayant un revenu annuel supérieur à 22 000 € doivent obligatoirement faire une déclaration d’impôt.

Barèmes Progressifs et Mode de Calcul
L’impôt espagnol sur le revenu fonctionne avec des tranches progressives, chaque tranche ayant son propre taux. Voici les taux nationaux applicables pour 2024 :
| Tranche de Revenu | Taux d’Imposition | Impôt Cumulé |
| 0-12 450 € | 19% | 2 365,5 € |
| 12 450-20 200 € | 24% | 4 225,5 € |
| 20 200-35 200 € | 30% | 8 725,5 € |
| 35 200-60 000 € | 37% | 17 903,5 € |
| 60 000 €+ | 47% | - |
À noter que chaque communauté autonome ajoute sa propre part régionale au taux national : le poids réel de l’impôt varie donc selon la région. Madrid et l’Andalousie ont des taux compétitifs, tandis que la Catalogne ou le Pays basque imposent davantage.
Principales Déductions et Avantages Fiscaux
La loi espagnole autorise de nombreuses déductions : bien les utiliser peut nettement alléger vos impôts. Les principales sont : intérêts d’emprunt immobilier, pension alimentaire, frais de scolarité, frais médicaux, etc. Notamment, chaque enfant mineur ouvre droit à une déduction de base de 2 400 €, avec 2 800 € supplémentaires à partir du troisième enfant.
Les versements sur un plan de retraite privé sont également déductibles jusqu’à 1 500 € par an. Si vous êtes travailleur indépendant, vos frais professionnels et cotisations sociales sont aussi déductibles.
Procédure de Déclaration et Conseils Pratiques
À partir d’avril, le site de l’administration fiscale ouvre la déclaration en ligne. Préparez à l’avance tous vos justificatifs : bulletins de salaire, attestations d’intérêts bancaires, attestations de propriété, reçus médicaux, etc. Beaucoup pensent que la déclaration en ligne est compliquée, mais en réalité, le programme RENTA pré-remplit la plupart des informations : il suffit de vérifier et compléter.
Si vous attendez un remboursement, il vaut mieux déclarer tôt ; en cas de solde à payer, vous pouvez attendre tout près de la date limite. Pour ceux qui rencontrent des situations complexes liées à la conformité des horaires de travail, n’hésitez pas à consulter un fiscaliste. Le coût est vite amorti par la tranquillité et la conformité. Pensez à conserver tous vos justificatifs au moins quatre ans, en cas de contrôle fiscal concernant résidence et domiciliation.