En tant qu’étudiant en Espagne, je souhaite partager quelques astuces concrètes pour décrocher un stage. Après plusieurs mois de recherches, j’ai enfin trouvé le poste qui me correspondait, et j’espère que ces conseils aideront ceux qui sont en quête d’un stage.
Principaux canaux pour trouver un stage
Tout d’abord, il est essentiel de savoir que les offres de stage en Espagne sont recueillies par différents biais. Les services d’orientation des universités diffusent régulièrement des offres provenant d’entreprises partenaires : c’est la voie la plus directe pour les stages étudiants en Espagne. LinkedIn est aussi très utilisé et de nombreuses entreprises y publient leurs stages. Autre source incontournable : les sites d’emploi locaux comme InfoJobs et Indeed España.

Rédiger un CV qui retient l’attention
Le format du CV espagnol ressemble à celui utilisé ailleurs en Europe mais comporte quelques spécificités. Il doit mentionner vos informations personnelles, votre parcours académique, votre expérience professionnelle, vos compétences linguistiques et techniques. N’insistez pas uniquement sur les diplômes : valorisez vos compétences linguistiques, car les employeurs accordent beaucoup d’importance aux profils multilingues. Si vous parlez chinois, espagnol et anglais, c’est incontestablement un atout.
Voici l’ordre d’importance des éléments du CV :
| Élément | Niveau d’importance | Conseil |
| Compétences linguistiques | Très élevé | Précisez vos niveaux de langue sur les sites d’emploi espagnols |
| Parcours académique | Élevé | Ajoutez les cours et notes pertinents |
| Expériences pratiques | Élevé | Mentionnez aussi vos jobs étudiants |
| Compétences techniques | Moyen-Élevé | Adaptez selon le poste visé |
Préparer l’entretien et réussir sa présentation
Une fois que vous avez décroché un entretien, la préparation reste primordiale. Les entretiens en Espagne sont généralement formels mais dans une ambiance détendue. On vous demandera votre motivation, votre connaissance de l’entreprise et votre vision du secteur, notamment concernant les débouchés dans les secteurs porteurs. Renseignez-vous à l’avance sur l’entreprise et les tendances du secteur : cela prouve votre motivation et votre sérieux.
Côté tenue, le business casual est approprié. Soyez impérativement ponctuel : en affaires, la ponctualité est fondamentale en Espagne, même si le cadre social peut être plus souple. Après l’entretien, pensez à envoyer un e-mail de remerciement, ce détail fait souvent très bonne impression.
Enfin, gardez à l’esprit que décrocher un stage demande persévérance et patience. Les refus font partie du processus et chaque entretien est source d’apprentissage. Commencez à postuler tôt, le meilleur moment étant généralement lors du tout premier mois du semestre.
J’espère que ces conseils vous seront utiles ! Pour toute question spécifique, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous pour échanger. Je vous souhaite de trouver le stage qui vous correspond et de vivre une expérience enrichissante en Espagne.