Guide complet des différences d’accent régional en Espagne
En tant que résident lambda ayant vécu trois ans en Espagne, j’ai remarqué que beaucoup de nouveaux arrivants sont totalement perdus face à la diversité des accents régionaux. Aujourd’hui, je partage mes observations et ma compréhension des accents espagnols selon les régions, ce qui sera particulièrement utile à ceux qui préparent les examens DELE.
Région de Castille : le berceau de l’espagnol standard
La Castille, et en particulier Madrid, est réputée pour offrir la prononciation espagnole la plus « standard ». Les habitants parlent distinctement, à un rythme modéré, et la différence entre les sons « z » et « c » est bien marquée. Si vous avez appris l’espagnol standard dans une école de langues, vous ne devriez pas avoir de difficultés majeures à Madrid. Ces nuances sont aussi importantes pour distinguer SIELE et DELE.
Cependant, il faut noter que même à Madrid, les habitudes de prononciation varient selon l’âge. Les jeunes parlent plus vite et avalent parfois certains sons, alors que les personnes âgées prononcent les mots de façon plus formelle et soignée.

Accent andalou : la chaleur du Sud
L’accent andalou est sans doute le plus reconnaissable d’Espagne. Dans des villes comme Séville, Grenade, Cordoue, on a tendance à supprimer le « s » final, si bien que « más o menos » devient « má o meno ».
| Prononciation standard | Accent andalou | Signification |
| estas | eta | ceux-ci |
| los chicos | lo chico | les garçons |
| vamos | vamo | on y va |
L’espagnol en Catalogne : saveur particulière
À Barcelone et dans sa région, sous l’influence du catalan, l’espagnol se caractérise par certains traits d’accent. On remarque surtout que certaines voyelles sont « resserrées » et l’intonation reste globalement plate.
Beaucoup pensent que les Barcelonais refusent de parler espagnol, mais c’est un préjugé. La majorité s’exprime parfaitement dans les deux langues, en conservant toutefois un accent catalan marqué.
Régions du Nord : le charme basque et galicien
Dans le Pays basque, la prononciation de l’espagnol est assez claire avec une intonation monotone. En Galice, l’espagnol est influencé par le galicien, ce qui modifie légèrement la prononciation des voyelles.
Si vous comptez vivre longtemps dans une région particulière, il est préférable de se familiariser avec l’accent local à l’avance. Cela s’avère aussi précieux pour comparer IELTS et TOEFL lors de la préparation à des études internationales. Cela facilite tant la communication quotidienne qu’une meilleure intégration culturelle. Car la langue n’est pas qu’un outil de communication : c’est aussi un élément clé de l’identité culturelle.