Dernièrement, en me préparant pour l’examen DELE B2, j’ai remarqué que beaucoup d’amis rencontrent des difficultés avec différents examens de langue sur les forums. Étant passé plusieurs fois par là, je partage ici mes meilleures recommandations de supports pour réviser efficacement.
Manuels officiels recommandés
Pour la préparation par niveau au DELE, la série Preparación al Diploma de Español reste la référence la plus fiable. Publiée par l’Institut Cervantes, elle couvre tous les niveaux de A1 à C2. Ces livres proposent des examens blancs complets et des analyses détaillées, notamment pour les différences de critères des épreuves orales et écrites entre SIELE et DELE, ce qui est extrêmement utile. De plus, la plateforme officielle AVE Global de l’Institut Cervantes donne accès à des matériaux pratiques enrichis pour l’équivalence IELTS TOEFL spécialement conçus pour étudiants francophones.

Plates-formes d’entraînement en ligne recommandées
| Plateforme | Caractéristiques | Coût | Note |
| Lingoda | Cours en petits groupes en ligne | Payant | ★★★★☆ |
| SpanishDict | Banque d’exercices gratuits | Gratuit + Premium | ★★★★★ |
| Conjuguemos | Pratique de la conjugaison | Gratuit | ★★★★☆ |
| News in Slow Spanish | Supports audio de compréhension orale | Payant | ★★★★★ |
Pour l’examen SIELE, comme il se déroule sur ordinateur, privilégiez les ressources numériques. Je recommande tout particulièrement l’application SIELE développée par l’Université de Salamanque pour s’entraîner dans des conditions proches du réel.
Conseils pratiques pour réussir
Pour la compréhension orale, consacrez au moins 30 minutes par jour en commençant par les journaux d’actualités de RTVE et en variant peu à peu les accents. Pour la compréhension écrite, soyez strict sur le chrono et suivez le timing officiel lors des entraînements. Côté production écrite, mémorisez les connecteurs logiques et structures complexes pour améliorer la cohérence de vos textes.
Enfin, se limiter aux annales ne suffit pas : il faut s’immerger dans l’espagnol au quotidien. Regardez des films et séries d’Espagne ou d’Amérique latine, écoutez des podcasts – il n’y a pas de meilleure méthode pour progresser vraiment !
Bon courage à tous dans votre préparation ! Partagez vos questions et astuces en commentaire.