Récemment, j’ai vu de nombreux amis s’interroger sur les conditions d’admission aux cours d’espagnol. En tant qu’étudiant expérimenté présent depuis trois ans et ayant préparé les examens DELE, je souhaite partager ce que j’ai appris. Les exigences diffèrent fortement selon le type de programme linguistique, et j’espère que ces informations aideront ceux qui prévoient d’étudier l’espagnol en Espagne.
Conditions d’admission aux écoles de langues publiques
Les écoles de langues publiques représentent l’option la plus économique, mais la concurrence pour l’admission est soutenue. En général, il faut avoir au moins 16 ans et disposer de bases en espagnol. Les inscriptions ont lieu chaque année de mai à juin et nécessitent la préparation préalable de divers documents. Il est particulièrement important de noter que les EOI (Écoles Officielles de Langues) donnent souvent la priorité aux résidents locaux ; les étudiants internationaux doivent donc parfois patienter pour des places en inscription complémentaire SIELE vs DELE.

Conditions d’inscription dans les écoles privées
Les écoles de langues privées affichent des critères d’entrée plus souples et la plupart acceptent les débutants complets. Les principales exigences sont : avoir au moins 18 ans, présenter une copie du passeport, régler les frais de scolarité et d’inscription. L’avantage des écoles privées réside dans la souplesse des dates de rentrée et dans l’adaptabilité des horaires de cours.
| Type d’école | Âge minimum | Niveau requis | Début de cours | Tarif moyen |
| EOI publique | 16 ans | A1-A2 | Rentrée fixe en septembre | 60-100 € |
| Écoles privées | 18 ans | Débutant accepté | À tout moment | 200-400 € |
| Centres universitaires | 18 ans | Variable selon le cours | Par semestre | 300-600 € |
Conditions d’admission dans les centres universitaires
Les centres de langues rattachés à une université demandent en général un diplôme de fin d’études secondaires ou équivalent. Les étudiants internationaux doivent en plus fournir une attestation de reconnaissance de leurs titres. Ces formations bénéficient d’un encadrement d’excellence même si leurs frais d’inscription sont plus élevés. Cependant, le retour sur investissement en vaut vraiment la peine.
Liste des documents à fournir
Quel que soit le type de programme choisi, les documents suivants sont habituellement exigés : passeport ou pièce d’identité en cours de validité, dernier diplôme obtenu, attestation de niveau de langue, photos d’identité récentes, justificatif d’assurance santé. Je recommande de préparer en amont la traduction en espagnol et la certification officielle de ces documents.
D’après mon expérience, il ne faut pas se limiter au critère du prix pour choisir un programme : prenez aussi en compte la qualité de l’enseignement, le nombre d’élèves par classe, et l’organisation des cours. N’hésitez pas à demander une séance d’essai pour voir si la méthode IELTS/TOEFL correspond à vos habitudes d’apprentissage et à votre rythme.