Récemment, de nombreux amis m’ont posé des questions sur le visa de regroupement familial. Ayant moi-même réussi à faire venir mes parents en Espagne, je souhaite partager mon expérience ainsi que les points clés auxquels faire attention pendant cette démarche. Le visa de regroupement familial est une catégorie essentielle instaurée par le gouvernement espagnol pour favoriser la réunion des familles.
Conditions et Critères de Base pour Postuler
Avant tout, il est important de savoir que le regroupement familial ne s’adresse pas à tout le monde. Le demandeur doit être résident légal en Espagne, détenir un permis de séjour valide et avoir déjà résidé légalement et sans interruption en Espagne depuis au moins un an. Il doit également justifier de moyens financiers suffisants pour subvenir aux besoins des proches concernés.
À noter que le seuil exigé est en général de 150% de l’IPREM. Pour chaque membre de famille supplémentaire, il faut prévoir 50% du montant de l’IPREM en plus.
Membres de la Famille Éligibles au Regroupement

Selon les règles espagnoles, les membres de la famille pouvant bénéficier du regroupement sont : l’époux(se) ou partenaire, les enfants mineurs, les enfants majeurs à charge, ainsi que les parents du demandeur ou de son/sa conjoint(e). Il est particulièrement important de préciser que si les demandes de visa étudiant sont refusées, lors d’une demande de regroupement parental, il faut généralement prouver qu’aucun autre enfant ne peut s’occuper de ses parents dans leur pays d’origine.
| Type de membre de la famille | Conditions d’âge | Conditions particulières |
| Époux(se) | Aucune | Acte de mariage exigé |
| Enfants | Moins de 18 ans | Ou plus de 18 ans s’ils sont à charge |
| Parents | Plus de 65 ans | Doit prouver l’absence d’autre enfant apte à les prendre en charge |
Liste de Contrôle des Documents Requis
La constitution du dossier est l’étape la plus fastidieuse. Parmi les pièces principales : formulaire de demande, copie du titre de séjour du demandeur, justificatif des ressources financières, certificat de logement et documents liés à la prolongation du visa étudiant pour les membres concernés.
Tous les documents étrangers doivent être légalisés et traduits, une étape souvent longue ; il vaut donc mieux anticiper. La légalisation peut se faire via l’Apostille ou par voie consulaire, selon les cas : n’hésitez pas à vous informer auprès de votre bureau local des étrangers.
Démarches et Délais de Traitement
La procédure se déroule en plusieurs phases : d’abord, prendre rendez-vous en ligne ou en présentiel, ensuite déposer le dossier, puis patienter pour la décision. Le délai de traitement est généralement de 3 à 6 mois, mais il peut parfois s’allonger.
Une fois la demande acceptée, les membres concernés doivent solliciter leurs visas d’entrée auprès du consulat d’Espagne dans leur pays de résidence. Cette étape est en principe plus simple, mais il reste nécessaire de préparer les documents adéquats ainsi qu’un bilan médical pour la demande de TIE. Après l’arrivée en Espagne, il faut déposer une demande de carte de résident auprès du bureau des étrangers dans le mois suivant l’entrée.
D’expérience, je vous conseille de bien vous renseigner en amont, de constituer un dossier complet et de faire preuve de patience. Même si la démarche paraît complexe, retrouver ses proches en Espagne récompensera tous vos efforts. J’espère que ces informations aideront celles et ceux qui préparent leur demande.