En tant qu’étudiant en art en Espagne, je sais que l’achat de fournitures artistiques et d’instruments de musique représente souvent une dépense importante. Après plusieurs années à comparer et explorer les options, voici un aperçu réel des coûts des matériaux artistiques.
Détail des coûts des fournitures de base pour le dessin
Pour les étudiants en arts plastiques qui s’intéressent aux frais d’études en Espagne, les fournitures de base sont indispensables. Un set d’aquarelle est généralement vendu entre 25 et 60 euros, avec des variations selon les marques. Windsor & Newton et Schmincke sont des options haut de gamme, tandis que Van Gogh et Cotman offrent un bon rapport qualité-prix. Pour les pinceaux, un ensemble basique aquarelle coûte entre 15 et 40 euros. Investir dans des pinceaux en poils naturels vaut le coup : plus chers au départ mais bien plus durables.
Le papier et la toile sont parmi les consommables les plus utilisés, donc il faut prévoir leur renouvellement régulier. Un bloc de papier aquarelle coûte autour de 10-25 euros, tandis qu’une toile pour peinture à l’huile varie de 5 à 50 euros selon la taille. Les carnets à dessin sont accessibles à partir de 5 à 15 euros pour des modèles de bonne qualité.

Planification de budget pour instruments de musique
Les dépenses sont plus variées pour les étudiants en musique, en raison de la grande gamme de prix des instruments. Pour ceux qui préparent un devis des études de licence en Espagne, louer un instrument reste la meilleure option au début : comptez entre 20 et 80 euros par mois. Pour un achat, le marché de l’occasion peut être très avantageux.
Voici les fourchettes de prix usuelles :
| Type d’instrument | Prix d’entrée de gamme | Prix niveau professionnel |
| Violon | 150–500€ | 1 000–5 000€ |
| Piano | 400–800€ | 1 500–3 000€ |
| Guitare | 100–300€ | 500–2 000€ |
| Saxophone | 300–600€ | 1 200–4 000€ |
N’oubliez pas d’inclure les accessoires et l’entretien ! Cordes, anches, étuis et autres frais d’entretien reviennent généralement à 50–150 euros par an.
Astuces pour économiser sur ses achats
Avec le temps, j’ai pu tester quelques méthodes efficaces pour réduire le budget. D’abord, évitez la période de rentrée : acheter en juin-juillet ou décembre offre souvent de meilleures réductions. Profitez aussi des remises étudiantes chez les grandes enseignes comme Fnac et Casa del Libro.
Les sites comme Amazon Espagne et El Corte Inglés proposent aussi des promotions régulières. Enfin, pensez à rejoindre les groupes locaux d’échanges entre étudiants artistes : il y a souvent du matériel d’occasion vendu 30 à 50 % moins cher qu’en magasin.
Budget annuel recommandé
D’après mon expérience, un étudiant en arts plastiques dépense généralement 300 à 800 euros par an en fournitures. Pour la musique (hors achat d’instrument), selon les coûts du master en Espagne, comptez de 200 à 500 euros pour accessoires et entretien. Je recommande de planifier vos achats en détail pour éviter les dépenses impulsives, et de vous constituer un petit fonds dédié aux fournitures avec des versements mensuels réguliers.
Même si ces dépenses paraissent élevées, une bonne gestion et des achats stratégiques permettent d’optimiser son budget. J’espère que ces conseils aideront d’autres étudiants à mieux planifier, et j’invite chacun à partager aussi ses propres astuces pour économiser.