Combien coûte un Master en Espagne par an
Récemment, de nombreux amis m’ont demandé combien il fallait prévoir pour étudier en master en Espagne. Vivant ici depuis plusieurs années et ayant vécu les frais d’études en Espagne moi-même, je souhaite partager la réalité des dépenses. Dans l’ensemble, étudier le master en Espagne reste abordable comparé au Royaume-Uni ou aux États-Unis.
Analyse des frais de scolarité
Les frais d’inscription des masters en Espagne varient beaucoup selon le type d’établissement et la filière choisie. Les masters dans les universités publiques sont plutôt accessibles, allant généralement de 1 500 à 4 000 € par an, tandis que les universités privées facturent entre 8 000 et 20 000 €. Les filières commerce et ingénierie coûtent souvent plus cher, alors que les sciences humaines et sociales restent moins onéreuses.

Les dépenses de vie regroupent le logement, la nourriture, les transports et autres besoins quotidiens. Suivant la ville, le budget mensuel varie entre 600 et 1 200 €. À Madrid et Barcelone, la vie coûte plus cher, tandis que dans des villes comme Salamanque ou Grenade c’est plus économique.
| Catégorie de dépense | Moyenne mensuelle | Total annuel |
| Logement | 300 à 600 € | 3 600 à 7 200 € |
| Nourriture | 200 à 350 € | 2 400 à 4 200 € |
| Transports | 30 à 50 € | 360 à 600 € |
| Autres | 100 à 200 € | 1 200 à 2 400 € |
Types de logement et budget
Le logement représente la part la plus importante du budget, avec trois principales options : résidences étudiantes, colocation, familles d’accueil. Les résidences étudiantes sont plus sûres mais aussi plus chères (400 à 700 €/mois), la colocation est la plus économique (250 à 400 €/mois), et l’hébergement en famille, qui inclut les repas, coûte de 500 à 800 € par mois.
Retenez que le logement coûte nettement plus cher dans les grandes villes que dans les villes moyennes ; un critère clé dans le choix de votre université.
Autres dépenses incontournables
En plus des coûts classiques pour étudier en Espagne (frais d’inscription et de vie), il faut anticiper d’autres charges nécessaires. L’assurance santé obligatoire coûte environ 300 à 600 € par an ; le visa étudiant coûte autour de 60 € ; les vols aller-retour varient entre 400 et 800 € selon la période et l’anticipation. De plus, évitez de déménager fréquemment, car ces frais peuvent vite grimper.
Au total, un an de master en Espagne revient entre 12 000 et 25 000 €, selon vos habitudes, la ville et l’université choisies. Je recommande vivement de préparer un budget détaillé avant de postuler pour une expérience d’études à l’étranger sereine.