Je reçois de nombreux messages privés concernant le coût des études en Espagne. En tant qu’étudiant international résidant ici depuis plusieurs années, je vous propose aujourd’hui une analyse complète de toutes les dépenses liées aux études en Espagne, avec des informations détaillées sur le coût des études en Espagne et sur le prix réel d’une licence en Espagne.
Analyse des frais de scolarité
Les frais de scolarité en Espagne sont assez attractifs comparés à d’autres pays européens. Les universités publiques facturent généralement entre 1 500 et 4 000 euros par an, selon les filières et les régions. Les universités situées à Madrid et Barcelone sont généralement un peu plus chères, tandis que celles d’autres villes restent plutôt abordables. Les universités privées demandent entre 8 000 et 15 000 euros, les cursus en commerce et en médecine étant habituellement plus onéreux.

Répartition mensuelle du coût de la vie
Le coût de la vie représente un poste important de votre budget étudiant. Selon mon expérience, le budget mensuel typique se répartit ainsi :
| Catégorie de dépense | Madrid/Barcelone | Autres villes |
| Logement | 400-800 euros | 250-500 euros |
| Alimentation | 200-350 euros | 150-250 euros |
| Transports | 50-80 euros | 30-50 euros |
| Divers | 100-200 euros | 80-150 euros |
Logements étudiants : options et tarifs
Le logement est souvent la dépense principale. Les résidences étudiantes coûtent en moyenne 400-600 euros par mois, internet et charges compris, avec un emplacement pratique mais un espace réduit. Beaucoup d’étudiants internationaux optent pour la colocation, avec des chambres individuelles à 300-500 euros, parfait pour vivre avec des locaux ou d’autres étudiants venus de l’étranger. Si votre budget le permet, louer un appartement entier coûte entre 800 et 1 200 euros.
La caution demandée par les propriétaires correspond en général à 1 à 2 mois de loyer, donc prévoyez un fonds suffisant lors de la signature du bail. Je vous conseille de chercher votre logement à l’avance via votre université ou des plateformes fiables pour éviter les prix élevés d’une recherche dernière minute une fois sur place.
Autres dépenses incontournables
En plus des frais de scolarité et de vie, d’autres dépenses sont à prévoir pour le coût d’un master en Espagne. L’assurance santé est obligatoire, comptez environ 200 à 400 euros par an pour une assurance étudiante. Les frais de demande de visa sont d’environ 80 euros, auxquels s’ajoutent les coûts de légalisation des documents. Prévoyez aussi 200 à 400 euros par an pour les livres, même s’il est souvent possible de trouver des ouvrages d’occasion ou numériques pour économiser.
Au total, le coût annuel des études en Espagne se situe aux alentours de 12 000 à 20 000 euros, selon la ville choisie, votre mode de vie et vos habitudes de consommation. Comparé au Royaume-Uni ou aux États-Unis, le coût des études en Espagne reste bien plus accessible pour une qualité d’enseignement reconnue. J’espère que cette analyse vous aidera à mieux planifier votre budget pour vos futures études en Espagne !