Si vous venez d’arriver pour étudier en Espagne, ouvrir un compte bancaire est absolument une des premières étapes essentielles. Après plus d’un an d’expérience concrète, je partage la réalité des différentes banques pour aider les futurs étudiants à mieux choisir en arrivant en Espagne.
Comparatif des principales banques
En Espagne, plusieurs grandes banques méritent d’être considérées : BBVA, Banco Santander, CaixaBank et ING. Chacune propose des offres étudiantes différentes, mais les différences de frais sont importantes. Il est donc crucial de comparer attentivement avant de faire votre choix.

Selon mon expérience, le compte étudiant chez BBVA est assez avantageux. Leur “Cuenta Online” ne comporte pas de frais de tenue de compte et inclut une carte de débit gratuite. Attention toutefois, les retraits aux distributeurs d’autres banques coûtent 1,5 €, ce qui est assez élevé. Chez Santander, l’offre pour étudiants est aussi attractive : aucune cotisation annuelle les deux premières années, mais ensuite 6 € de frais mensuels de gestion.
Tableau comparatif des frais bancaires
| Nom de la banque | Frais de gestion mensuels | Frais de retrait hors banque | Frais virement international | Durée avantages étudiant |
| BBVA | 0 € | 1,5 €/transaction | 15-25 € | Long terme |
| Santander | 6 € | 2 €/transaction | 20-30 € | 2 ans |
| CaixaBank | 4 € | 1,2 €/transaction | 18-28 € | 1 an |
| ING | 0 € | Gratuit | 15 € | Long terme |
Je recommande particulièrement la banque ING. Même si elle dispose de peu d’agences physiques, ses frais sont vraiment compétitifs. Leur compte “Orange” est entièrement gratuit, et les retraits dans d’autres banques ne sont pas facturés, ce qui est très pratique pour les étudiants. Seul bémol : la gestion se fait surtout en ligne, ce qui peut dérouter si vous n’avez pas l’habitude de gérer vos frais d’études en Espagne.
Documents nécessaires et points à vérifier pour l’ouverture de compte
Pour ouvrir un compte, munissez-vous d’un NIE, de la lettre d’admission de l’école, de votre passeport et d’un justificatif de domicile. Le justificatif peut être un contrat de location ou une facture d’électricité, mais doit impérativement être à votre nom. Certaines banques peuvent aussi demander un dépôt minimum, souvent autour de 600 euros.
Je vous conseille de consulter plusieurs agences avant d’ouvrir un compte : les conditions peuvent varier même entre agences d’une même enseigne ! Comparez aussi en fonction des frais pour des études de licence en Espagne et des frais pour un master en Espagne pour trouver la meilleure solution.