En tant qu’étudiant ayant vécu trois ans en Espagne, je souhaite partager avec vous une comparaison concrète des coûts d’études entre les villes du nord et du sud du pays. Beaucoup de mes amis m’ont récemment demandé quelle ville est la plus avantageuse financièrement pour étudier. J’ai donc réuni quelques données réelles avec coût des études en Espagne et frais d’études de licence en Espagne à titre de référence.
Comparaison des Coûts de Logement
Côté logement, les grandes villes du nord sont de fait nettement plus chères que celles du sud. Louer un appartement une pièce dans le centre de Madrid coûte environ 800 à 1200 euros par mois, et Barcelone est encore plus chère, pouvant atteindre 900 à 1400 euros comme l’indique coût d’un master en Espagne. À l’inverse, un appartement une pièce à Séville coûte seulement entre 400 et 700 euros, tandis qu’à Valence, c’est autour de 500 à 800 euros. Si vous optez pour une colocation, l’écart se réduit légèrement.

Dépenses Courantes
La différence du coût de la vie quotidienne est aussi très visible. Les restaurants du nord affichent des prix bien plus élevés : un menu déjeuner classique coûte environ 12 à 18 euros à Madrid, idem à Barcelone. Dans les villes andalouses comme Séville, un repas similaire revient à seulement 8 à 12 euros. Les courses au supermarché présentent des écarts moindres, mais globalement le sud demeure plus abordable.
Tableau Comparatif des Dépenses de Base Mensuelles :
| Ville | Restauration | Transports | Autres Dépenses | Total Mensuel |
| Madrid | 300-450€ | 55€ | 150-200€ | 505-705€ |
| Barcelone | 320-480€ | 40€ | 160-220€ | 520-740€ |
| Séville | 200-320€ | 35€ | 100-150€ | 335-505€ |
| Valence | 250-380€ | 45€ | 120-170€ | 415-595€ |
Transports et Loisirs
Côté transport, la différence entre les abonnements mensuels de transports publics n’est pas majeure selon les villes. Le pass métro à Madrid coûte environ 55 euros par mois, Barcelone autour de 40 euros, tandis qu’au sud cela varie généralement entre 30 et 45 euros. Pour les sorties, la facture grimpe vite au nord, avec cinémas et bars environ 20 à 30% plus chers. Mais il faut aussi dire que soleil et plages du sud sont gratuits : une vraie richesse naturelle à portée de main !
Conseils Généraux
En cas de budget limité, les villes du sud permettent réellement d’économiser. La différence totale de dépenses mensuelles nord-sud peut atteindre 200 à 400 euros. Il faut aussi prendre en compte que les villes du nord offrent parfois plus de débouchés professionnels et un environnement international plus développé. Mon conseil : choisissez en fonction de votre projet académique, de vos finances, et de votre style de vie, car étudier à l’étranger ne se limite pas à faire des économies – c’est aussi une expérience humaine et enrichissante.