Je viens d’obtenir mon visa étudiant pour l’Espagne et je souhaite partager les questions rencontrées lors de mon entretien ainsi que quelques conseils utiles. J’espère que cela aidera ceux qui préparent actuellement leur dossier.
Questions d’information générale
Les examinateurs commencent généralement par des questions basiques pour mieux cerner votre parcours. Les plus fréquentes portent sur : pourquoi avez-vous choisi d’étudier en Espagne, votre filière et votre université, vos projets d’études, etc. Je vous conseille de préparer à l’avance des réponses claires et concises, sans trop les complexifier. J’ai pu répondre facilement grâce à une bonne préparation.

Questions sur le projet d’étude
On vous demandera en détail votre organisation d’études, la structure des cours, vos objectifs d’apprentissage et vos plans après l’obtention du diplôme. Cette partie doit montrer que vous connaissez bien votre filière et que vous avez un projet sérieux. Si vous craignez un refus de visa étudiant, il est essentiel de prouver votre préparation. Par ailleurs, vous renseigner sur le renouvellement du visa étudiant montre que vous avez un plan sur le long terme. Souvenez-vous de toujours répondre honnêtement, sans rien inventer.
| Type de question | Points clés pour répondre |
| Choix de la filière | Lier intérêts personnels et projet professionnel |
| Choix de l’université | Citer les atouts de l’école et la compatibilité avec votre profil |
| Projet d’étude | Présenter un planning précis et réaliste |
Preuve de capacité financière
C’est un critère très important. Il est aussi utile de bien comprendre les procédures de rendez-vous TIE pour la suite de votre parcours. Les examinateurs s’informeront sur vos sources de financement pour les frais de scolarité et de vie, la situation financière de votre famille, etc. Préparez méticuleusement tous les justificatifs financiers : relevés bancaires, attestations de dépôt, justificatifs de revenus des parents… Je recommande de commencer ces démarches plusieurs mois avant l’entretien.
Test de maîtrise linguistique
Si vous postulez à un programme en espagnol, l’examinateur peut communiquer en espagnol simple. Rien d’inquiétant : une présentation personnelle et des échanges quotidiens suffisent. Mon niveau d’espagnol était moyen à l’époque, mais ma sincérité a été appréciée par l’examinateur.
Enfin, je recommande à chacun de garder confiance et honnêteté lors de l’entretien, soigner sa tenue et arriver en avance. Plus vous serez préparé(e), plus vos chances de réussite seront grandes. Bonne chance à tous les candidats pour l’obtention du visa !