Guide complet sur le regroupement familial et les visas de dépendant en Espagne
Récemment, j’ai reçu de nombreux messages privés concernant les visas de dépendant et de regroupement familial pour l’Espagne. Ayant moi-même traversé ce processus, je souhaite partager mon expérience d’application. La politique espagnole de regroupement familial est plutôt favorable, mais le processus demande une préparation méticuleuse des documents et beaucoup de patience.
Types de visas et groupes éligibles
L’Espagne propose principalement deux types de visas familiaux : les visas de dépendant et les visas de regroupement familial. Si votre conjoint ou vos parents ont un titre de séjour étudiant en Espagne, vous pouvez solliciter un visa de dépendant ; s’ils détiennent un permis de travail ou de résidence de longue durée, le visa de regroupement familial est nécessaire. Retrouvez plus de réponses dans notre dossier sur les refus de visa étudiant.
Les conditions basiques pour le visa de dépendant sont : être le conjoint légal, l’enfant mineur, ou l’enfant majeur encore à charge financièrement du résident en Espagne. Notez qu’un couple en concubinage peut aussi déposer une demande dans certains cas, mais il faudra fournir des justificatifs supplémentaires.
Liste des documents indispensables à fournir
La préparation des documents est l’étape clé du processus : un dossier incomplet mène facilement à un refus. Voici l’essentiel à préparer :
| Type de document | Exigences spécifiques |
| Passeport original et copies | Valide au moins 6 mois |
| Formulaire de demande | Complété et signé |
| Photos | 2 photos couleur sur fond blanc |
| Preuve de lien familial | Certificats de mariage, actes de naissance, etc. (notariés et légalisés) |
| Preuve de ressources | Relevés bancaires, attestations d’emploi, avis d’imposition |
| Justificatif de logement | Contrat de location ou titre de propriété |
| Attestation d’assurance | Assurance médicale couvrant toute la période demandée |

Procédure et délais
La démarche suit généralement les étapes suivantes : prendre rendez-vous auprès du consulat en ligne, préparer tous les documents listés, se présenter à l’heure au rendez-vous pour déposer le dossier, puis attendre la réponse des autorités.
Entre le dépôt et la réponse, il faut généralement compter 2 à 3 mois. Il est donc conseillé de commencer à préparer son dossier au moins 4 mois à l’avance, car la légalisation et la notarisation des documents prennent du temps. Lors de l’entretien, soyez honnête et courtois – les agents peuvent interroger sur votre situation familiale, vos ressources et vos projets en Espagne.
Problèmes fréquents et points de vigilance
Beaucoup de candidats font des erreurs lors de la constitution du dossier. Parmi les plus courants : relevés bancaires périmés ou absence de légalisation, comme expliqué dans notre guide du renouvellement du visa étudiant. Tous les documents émis en Chine continentale doivent être notariés puis légalisés consulairement (délai : environ 3 à 4 semaines).
En cas de refus, un courrier motivé est généralement délivré. Les causes fréquentes : ressources insuffisantes, dossier incomplet, doutes sur le lien familial, etc. Après un refus, il est possible de postuler à nouveau, mais il faudra reprendre et compléter le dossier en fonction des motifs du rejet. Retrouvez plus d’informations sur la carte de séjour dans notre guide pour le rendez-vous TIE.
J’espère que ces conseils aideront tous ceux qui préparent leur demande. Pour toute question, n’hésitez pas à commenter – je répondrai dans la mesure de mes connaissances. Bonne chance à toutes les familles pour leurs démarches de regroupement !