Guide complet pour étudier à l’Universidad Complutense de Madrid
En tant qu’étudiant présent à l’UCM depuis deux ans, je partage ici des informations pratiques sur cette université prestigieuse en Espagne. Fondée en 1499, l’Université Complutense est l’un des plus anciens établissements du pays et une référence en Europe.
Conditions et démarche d’admission
Pour les étudiants internationaux souhaitant partir étudier en Espagne, la candidature à l’UCM nécessite de valider ses diplômes via Université de Barcelone études à l’étranger UNED. Il est crucial de préparer ses documents tôt, car la procédure de validation pour Universidad Autónoma de Madrid peut durer 3 à 6 mois. Les exigences principales : baccalauréat, traduction officielle et certification des relevés de notes, attestation de niveau en espagnol.

Calendrier de candidature :
| Période | Étapes clés |
| Janv-Mars | Préparer les dossiers, début de validation des diplômes |
| Avril-Juin | Dépôt officiel de la candidature, examens de langue |
| Juil-Août | Attente du résultat d’admission, préparation du visa |
| Septembre | Arrivée à Madrid, inscription à l’université |
Programmes recommandés
Les filières en Communication et journalisme, Psychologie, et Histoire de l’UCM jouissent d’une excellente réputation internationale. Droit et gestion sont aussi plébiscités, notamment le programme International Business très actif au niveau latino-américain. L’école de médecine, parmi les meilleures d’Espagne, est très sélective.
Frais de scolarité et coût de la vie
Les frais d’inscription restent abordables, de l’ordre de 1 500 à 2 000 euros par an pour les étudiants européens, un peu plus pour les non-EU. Pour le logement, privilégiez Moncloa ou Ciudad Universitaria ; le loyer mensuel se situe entre 300 et 500 euros. Il faut prévoir un budget mensuel de 600 à 800 euros pour les dépenses courantes – alimentation, transport, loisirs basiques.
Expérience sur le campus
Le campus est situé en plein centre de Madrid, facilement accessible par la ligne 3 du métro. Les bibliothèques sont bien équipées, bien que souvent très fréquentées, mais l’ambiance studieuse est très motivante. Une multitude d’associations et d’activités culturelles sont proposées – je conseille vivement de s’engager, c’est idéal pour s’intégrer et se faire des amis.
Mon expérience d’apprentissage à l’UCM est extrêmement enrichissante : les débuts sont parfois difficiles à cause de la langue et de l’adaptation culturelle, mais le niveau académique et la renommée de l’université valent largement ces efforts. J’espère que ces informations guideront ceux qui souhaitent s’y inscrire !