En tant qu’étudiant international ayant vécu de nombreuses années en Espagne, j’ai récemment reçu beaucoup de questions sur la procédure de candidature au doctorat. Aujourd’hui, je souhaite partager les principales conditions pour postuler à un doctorat à l’étranger, en espérant aider ceux qui en ont besoin.
Exigences académiques de base
La condition incontournable pour une candidature en doctorat est le parcours universitaire. De façon générale, il faut être titulaire d’un master ou d’un diplôme équivalent. En Espagne, la plupart des universités exigent d’avoir validé 240 crédits ECTS, dont 180 crédits de licence et 60 crédits de master. Toutefois, certains établissements acceptent aussi les meilleurs diplômés de licence en doctorat direct, même si cela reste assez rare.
Il est essentiel de souligner que la reconnaissance des diplômes peut varier selon les pays, comme expliqué en détail dans candidatures en licence en Espagne. Il est recommandé de bien se renseigner sur les procédures de reconnaissance du pays ciblé pour éviter tout retard.
Certification de langue
Le niveau linguistique est également primordial dans la candidature à un doctorat. Selon la langue du programme, vous devrez fournir le certificat correspondant :
| Langue | Exigence courante | Niveau recommandé |
| Anglais | IELTS/TOEFL | IELTS 6.5+ |
| Espagnol | DELE/SIELE | B2 ou plus |
| Français | DELF/DALF | B2 ou plus |
| Allemand | TestDaF/DSH | B2 ou plus |
D’après mon expérience, la maîtrise de la langue ne consiste pas seulement à réussir un examen : elle sera indispensable dans vos recherches et votre vie quotidienne, donc mieux vaut bien se préparer à l’avance.

Parcours de recherche et compétences académiques
L’élément central est de montrer votre capacité à mener un travail de recherche. Il est donc nécessaire de rédiger un projet de recherche détaillé, exposant clairement le sujet, les objectifs et la méthodologie. Un bon projet comprend la problématique, une revue de la littérature, la méthode, et les résultats escomptés.
Au-delà du projet, tout parcours académique compte. Si vous avez déjà une expérience de recherche, des publications ou participé à des projets scientifiques, indiquez-le : cela renforcera votre dossier. Même les projets réalisés durant la licence ou le master, s’ils sont liés à votre sujet de thèse, peuvent être valorisés. Pour plus de conseils, voyez candidature au master en Espagne.
Contacter et choisir un directeur de thèse
Dans de nombreux pays européens, la candidature au doctorat nécessite de prendre contact avec un directeur potentiel avant la soumission officielle du dossier. Je recommande donc de contacter par mail les professeurs ciblés. Présentez brièvement votre parcours, vos intérêts de recherche et demandez s’il existe une possibilité de collaboration. Vous trouverez tous les détails dans conditions d’études en Espagne.
Évitez absolument les mails génériques envoyés en masse : chaque message doit être personnalisé pour le professeur et son domaine. Cela montre votre sérieux et augmente vos chances d’obtenir une réponse positive.
Pour finir, il faut rappeler que la candidature au doctorat est un processus long qui demande de l’organisation et de la patience. Commencez les démarches au moins un an à l’avance pour préparer sereinement votre dossier. J’espère que ces informations seront utiles à celles et ceux tentés par l’aventure du doctorat – n’hésitez pas à poser vos questions ci-dessous !