Ayant vécu de nombreuses années en Espagne en tant qu’étudiant international, je souhaite partager avec vous des informations détaillées sur les conditions d’admission et la préparation des documents pour accéder à un master en Espagne, à la suite de mon guide sur la candidature en licence espagnole. J’espère que cela aidera celles et ceux qui envisagent de poursuivre leurs études supérieures en Espagne.
Conditions générales d’admission
Pour postuler à un master en Espagne, il faut répondre à certains critères essentiels. D’abord, il est nécessaire d’être titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent. Pour les étudiants étrangers, cela implique la validation d’un cursus universitaire de quatre ans et l’obtention du diplôme de licence. Ensuite, il faut satisfaire aux exigences linguistiques, qui dépendent du type de programme (espagnol ou anglais). Les masters en espagnol exigent généralement un niveau B2 au DELE ou SIELE, tandis que les masters en anglais demandent un score de 6,5 à l’IELTS ou au moins 80 au TOEFL.

Liste des documents indispensables pour postuler
La préparation des pièces justificatives est l’étape la plus cruciale. Voici une check-list détaillée qui suit les exigences pour étudier en Espagne:
| Type de document | Exigences spécifiques |
| Diplômes universitaires | Licence et diplôme avec apostille |
| Relevés de notes | Relevés détaillés des 4 ans, avec apostille |
| Attestation linguistique | DELE/SIELE ou IELTS/TOEFL |
| Lettre de motivation | 1 à 2 pages expliquant le projet d’études |
| Lettres de recommandation | 2 à 3 lettres de professeurs ou employeurs |
| Copie du passeport | Passeport en cours de validité |
À noter tout particulièrement : tous les documents doivent impérativement être légalisés par l’apostille, ce qui implique une double certification par le ministère des Affaires étrangères et le consulat d’Espagne. Cette procédure prend généralement 1 à 2 mois ; il est donc conseillé de s’y prendre en avance.
Calendrier et procédure de candidature
Les périodes de candidature aux masters varient selon les universités. En général, il existe deux sessions principales. Les candidatures de printemps se déroulent de décembre à mars de l’année suivante, celles d’automne de juin à septembre. Il est recommandé de préparer les différents documents au moins six mois à l’avance, en particulier pour les tests linguistiques et la légalisation des pièces.
La procédure inclut habituellement candidature en ligne, dépôt des documents, éventuel entretien et notification d’admission. La plupart des universités disposent d’un portail permettant de renseigner vos informations, antécédents et téléverser vos fichiers.
Conseils pratiques et points importants
D’après mon expérience, certains points sont à retenir : primo, dans le choix du programme, prenez en compte vos compétences linguistiques et votre projet professionnel. Si votre espagnol n’est pas assez solide, privilégiez une formation en anglais. Secundo, la qualité des traductions est cruciale : il vaut mieux recourir à des traducteurs professionnels. Enfin, ne concentrez pas tout sur une seule université : il est plus prudent de candidater à 3 à 5 établissements de niveaux différents pour maximiser vos chances.
Si vous songez aussi au doctorat, le guide sur les conditions d’accès au doctorat pourrait vous intéresser.
J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Bon courage à toutes et tous dans vos démarches et que vous receviez l’admission désirée !