Pour les amis qui viennent d’arriver en Espagne, la question du budget déplacement revient souvent. Résidant ici et ayant fait mes études en Espagne depuis plusieurs années, je partage aujourd’hui mon expérience sur les coûts de transport et de déplacements dans les grandes villes espagnoles : de quoi vous aider à bien organiser votre budget quotidien.
Détail des Coûts de Transport à Madrid
En tant que capitale, Madrid propose un réseau de transports très développé. Le ticket de métro à l’unité coûte entre 1,5 et 2 euros, selon le découpage en zones. Si vous utilisez fréquemment les transports en commun pour le coût des études universitaires en Espagne, je recommande vivement l’abonnement mensuel. Le pass standard coûte 54,6 euros par mois et donne accès à tout le métro, les bus et tramways de la Zone A. Les étudiants et les plus de 65 ans bénéficient de tarifs réduits : le forfait étudiant revient à environ 20 euros par mois seulement.
À Barcelone, les coûts de transport sont un peu plus abordables. Le ticket de métro coûte 2,4 euros, mais je conseille la carte T-10 : elle donne droit à 10 trajets pour 11,35 euros, soit 1,13 euro le trajet. L’abonnement mensuel coûte 40 euros, ce qui est très avantageux. À noter que les cartes de transport barcelonaises permettent de changer gratuitement de mode de transport pendant 90 minutes.

Comparatif des Transports dans les Autres Grandes Villes
| Ville | Ticket unitaire | Abonnement mensuel | Réduction étudiant |
| Valence | 1,5 euros | 38,7 euros | Moitié prix |
| Séville | 1,4 euros | 36 euros | -30% |
| Bilbao | 1,35 euros | 33 euros | Moitié prix |
| Saragosse | 1,35 euros | 42,5 euros | -25% |
Coûts des Trains et Bus Interurbains
Le système ferroviaire Renfe relie toutes les grandes villes espagnoles : les prix varient selon la distance et le type de train. Par exemple, un billet AVE (TGV espagnol) entre Madrid et Barcelone coûte de 25 à 150 euros selon l’avance d’achat. Les trains conventionnels sont moins chers, mais plus lents. Pour voyager à moindre coût, privilégiez le bus : avec la compagnie ALSA, le même trajet revient entre 15 et 40 euros.
Conseils pour Économiser
Avec le temps, j’ai remarqué qu’acheter des tickets à l’unité revient bien plus cher ! Si vous prenez souvent les transports, optez sans hésiter pour l’abonnement mensuel. Bon à savoir : les moins de 26 ans peuvent bénéficier de cartes jeunes pour payer encore moins. Certaines villes proposent aussi les transports gratuits à certaines périodes (le dimanche ou les jours fériés, par exemple).
Gardez bien vos justificatifs de transport : dans certaines régions d’Espagne, ils peuvent être utilisés pour déduire vos impôts. J’espère que ces infos vous seront utiles. Si vous vous posez des questions sur le coût d’un Master en Espagne, laissez votre commentaire ci-dessous pour en discuter !