Après presque un an passé en Espagne, je peux confirmer que se loger ici est un vrai casse-tête. Entre les résidences universitaires au début et ma colocation actuelle, j’ai testé plusieurs formules de logement dans le pays. Aujourd’hui, je partage avec vous toutes les infos sur le coût du logement étudiant en Espagne que j’ai recueillies, en espérant aider ceux qui s’apprêtent à partir. Découvrez aussi notre guide complet sur le coût total des études en Espagne.
Comparaison du coût du logement dans les grandes villes
Selon mes observations et celles de mes amis au fil des mois, la différence de prix entre les villes est vraiment flagrante. Madrid et Barcelone, destinations phares pour les études universitaires en Espagne (coût d’une licence espagnole), sont nettement plus onéreuses que d’autres villes du pays.
| Ville | Résidence étudiante | Colocation (chambre partagée) | Appartement indépendant |
| Madrid | 400-700€ | 350-550€ | 800-1200€ |
| Barcelone | 450-750€ | 380-600€ | 900-1300€ |
| Valence | 300-500€ | 250-400€ | 600-900€ |
| Séville | 280-450€ | 220-350€ | 500-800€ |

Avantages et inconvénients des résidences étudiantes
Les résidences universitaires sont souvent le premier choix, surtout pour les étudiants qui viennent d’arriver. À Madrid, j’ai payé 550 euros par mois, tout compris (eau, électricité, internet et ménage). Principal atout : la simplicité — aucune gestion à prévoir et possibilités de se faire rapidement des amis. Par contre, les espaces sont petits et le règlement strict, interdiction de faire du bruit dans les parties communes après 23h.
Ma colocation actuelle me revient à 400 euros par mois, mais je dois partager les charges en plus. L’espace de vie est nettement plus grand et la liberté beaucoup plus grande. Le seul bémol, c’est la compatibilité avec les colocataires et parfois la propreté de la cuisine — de petites frictions classiques quand on gère à plusieurs (voir aussi le coût d’un master en Espagne).
Coûts cachés à anticiper lors de la location
Beaucoup de nouveaux arrivants sous-estiment les frais annexes à l’installation. Il faut généralement prévoir une caution de 1 à 2 mois de loyer, des frais d’agence autour de 10 à 15% d’un mois de loyer, et les charges (eau, électricité, internet) tournent autour de 50 à 80 euros par mois selon la taille de l’appart et le nombre de colocataires. Ajouter aussi l’assurance logement (abordable, mais indispensable).
La première fois, j’avais mal calculé et j’avais prévu 500 euros mais j’ai finalement dépensé 1200 euros le premier mois. Pensez donc à bien intégrer tous ces postes dans votre budget prévisionnel.
Petit conseil : le marché locatif espagnol est très tendu, surtout à la rentrée de septembre. Les meilleurs logements partent vite, souvent sur dossier (relevé bancaire ou garant demandé). Pour les étudiants internationaux, commencez vos recherches 2 à 3 mois en avance pour être sûr d’avoir le temps de trouver le bon logement.