Récemment, j’ai remarqué que beaucoup de personnes se demandent combien coûte une année d’études en Espagne. Ayant moi-même vécu plusieurs années sur place, je partage ici la réalité des dépenses pour que vous puissiez anticiper et organiser au mieux votre budget d’études à l’étranger.
Structure des frais de scolarité
Les frais de scolarité en Espagne restent abordables comparés à d’autres pays européens. Dans les universités publiques, ils se situent généralement entre 1 000 € et 4 000 € par an selon la filière et la région. Les universités privées sont plus coûteuses, entre 8 000 € et 15 000 €. Les formations en commerce et en ingénierie sont souvent plus chères.
Les étudiants de l’UE bénéficient des mêmes tarifs que les locaux, tandis que les étudiants hors UE peuvent payer un peu plus. Côté écoles de langue, comptez de 300 € à 800 € par mois.

Comparatif du coût du logement
Le logement représente souvent le plus gros poste de dépenses. Les prix varient en fonction des villes et du type de logement :
| Type de logement | Madrid/Barcelone | Autres villes | Remarques |
| Résidence étudiante | 400–800 €/mois | 250–500 €/mois | Charges et internet inclus |
| Colocation | 300–600 €/mois | 200–400 €/mois | Charges à payer séparément |
| Studio | 600–1 200 €/mois | 400–700 €/mois | Logement individuel |
| Famille d’accueil | 350–650 €/mois | 280–450 €/mois | Repas parfois inclus |
Je conseille aux nouveaux étudiants de commencer par une résidence universitaire ou une famille d’accueil, puis d’opter pour une colocation une fois habitués à leur nouvel environnement.
Dépenses courantes
Le coût de la vie dépend de la ville et des habitudes. En général, un budget mensuel de 600 à 1 000 € est réaliste. Pour l’alimentation, cuisiner chez soi coûte environ 200–300 € par mois, tandis que manger souvent dehors peut faire grimper la note à 400–500 €.
Les transports sont très abordables : abonnement étudiant mensuel entre 20 et 40 €. Les taxis restent chers, privilégiez les transports publics. Prévoyez 100–200 € par mois pour les loisirs et les achats personnels.
L’assurance santé est obligatoire, elle coûte environ 300–600 € par an et il est impératif d’en souscrire une.
Autres dépenses à prendre en compte
Outre les frais de scolarité et le coût de la vie pour les études de licence en Espagne, d’autres frais doivent être anticipés. Les frais de visa tournent autour de 60–80 €, et certains documents exigent des traductions et des certifications, soit 500–800 € de frais initiaux.
Les manuels et matériels d’étude coûtent environ 100–300 € par semestre — vous pouvez souvent acheter d’occasion ou emprunter à la bibliothèque. Le forfait mobile est de 15–30 € mensuels, et le partage de la connexion internet avec vos colocataires diminue le coût dans le cas des études de master en Espagne.
Le budget total pour une année d’études en Espagne s’étend généralement de 12 000 à 20 000 € selon vos choix et votre mode de vie. Prévoyez bien votre budget et gérez vos dépenses pour profiter pleinement de votre séjour universitaire en Espagne.