En tant qu’étudiant vivant à Madrid depuis trois ans, je souhaite partager mon expérience sur les coûts réels. Beaucoup se posent des questions sur le coût de la vie à Madrid ; j’espère que ce guide pourra servir de référence à ceux qui préparent leur séjour, notamment concernant les coûts des études en Espagne.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité des universités publiques de Madrid sont relativement faibles : pour une licence, comptez environ 800 à 2 500 euros par an, tandis qu’un master coûte généralement entre 2 000 et 4 000 euros. Les universités privées sont nettement plus onéreuses, avec des tarifs situés entre 8 000 et 15 000 euros. Je recommande de privilégier les universités publiques pour leur excellent rapport qualité-prix.

Répartition du coût du logement
Le logement représente une part importante du budget, et le prix varie selon le choix :
| Type de Logement | Loyer mensuel | Avantages / Inconvénients |
| Résidence étudiante | 450-800 | Bien équipée mais chère |
| Colocation | 300-500 | Économique, nécessite adaptation |
| Studio | 700-1 200 | Intimité, mais coûteux |
| Famille d’accueil | 400-600 | Idéal pour pratiquer la langue |
Je conseille personnellement la colocation : c’est économique et l’intégration est plus facile. Les logements du centre-ville sont plus chers mais pratiques. Pour optimiser votre budget concernant les frais universitaires en Espagne pour la licence ou le master, envisagez de vous éloigner légèrement du centre.
Dépenses courantes
Le coût de la vie à Madrid est modéré pour une capitale européenne. Comptez environ 600 à 900 euros par mois pour les dépenses de base : alimentation, transports et loisirs. Les courses reviennent à 40-60 euros par semaine en supermarché. Un repas à l’extérieur coûte généralement 10-15 euros.
Pour les transports, le forfait étudiant permettant l’accès illimité au métro, bus et tram coûte environ 54 euros/mois. Je recommande vivement la carte de transport étudiant, qui permet d’économiser beaucoup. Les forfaits mobiles coûtent 15-25 euros par mois pour une connexion satisfaisante.
Le budget annuel total pour étudier à Madrid oscille donc autour de 12 000 à 18 000 euros, selon le style de vie. Je vous conseille de planifier votre budget à l’avance pour vivre sereinement votre séjour. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !