En tant qu’étudiant vivant à Madrid depuis trois ans, je souhaite partager la réalité des dépenses sur place. Beaucoup se demandent combien coûte la vie à Madrid ; j’espère que ce guide aidera les futurs étudiants à mieux préparer leur budget, notamment en ce qui concerne les coûts des études en Espagne.
Frais de scolarité
Les frais de scolarité dans les universités publiques à Madrid restent abordables : comptez en moyenne 800 à 2500 euros par an pour une licence, tandis qu’un master coûte généralement entre 2000 et 4000 euros. Les universités privées sont nettement plus onéreuses, avec des frais allant de 8000 à 15000 euros. Je recommande vivement de privilégier les universités publiques pour un excellent rapport qualité/prix.

Décomposition des coûts de logement
Le logement représente une des principales dépenses, qui varie fortement selon l’option choisie :
| Type de logement | Loyer mensuel | Avantages et inconvénients |
| Résidences étudiantes | 450-800 | Tout équipé mais coûteux |
| Chambre en colocation | 300-500 | Économique, nécessite adaptation |
| Studio individuel | 700-1200 | Indépendant mais cher |
| Famille d’accueil | 400-600 | Idéal pour pratiquer la langue |
Personnellement, je conseille la colocation : économique et enrichissante. Les logements en centre-ville sont plus chers mais offrent une grande facilité de déplacement. Si votre budget est limité pour les études de licence en Espagne ou les études de master en Espagne, privilégiez les quartiers un peu plus éloignés.
Dépenses courantes
Le coût de la vie à Madrid est considéré comme modéré pour l’Europe. Les dépenses mensuelles de base sont d’environ 600 à 900 euros, incluant nourriture, transports et loisirs. Faire ses courses au supermarché est avantageux, avec un panier hebdomadaire à 40-60 euros. Un repas au restaurant coûte généralement 10-15 euros.
Les transports en commun reviennent à environ 54 euros par mois avec un accès illimité au métro, bus et tramway. Je conseille d’opter pour la carte jeune qui permet de faire de belles économies. Les forfaits téléphoniques coûtent entre 15 et 25 euros par mois avec une connexion internet satisfaisante.
En tout, étudier à Madrid pendant un an revient à 12 000-18 000 euros selon votre mode de vie. Je recommande vivement d’établir son budget à l’avance pour profiter pleinement de son séjour étudiant. N’hésitez pas à poser vos questions et à échanger ensemble !