Récemment, j’ai remarqué que de nombreux amis ont des difficultés à sélectionner des fruits de mer dans les supermarchés, ramenant souvent des produits qui ne sont pas assez frais. En tant que personne ayant vécu en France pendant de nombreuses années, j’aimerais partager quelques expériences pratiques sur la sélection des fruits de mer qui, je l’espère, vous seront utiles.
L’Inspection Visuelle est Essentielle
Lors du choix des fruits de mer, l’apparence est le critère le plus intuitif pour porter un jugement. Un poisson frais devrait avoir des yeux clairs et transparents, sans opacité, avec des écailles qui adhèrent fermement au corps et qui ont un aspect brillant. Si vous remarquez en regardant les risottos de fruits de mer surgelés que les yeux du poisson sont blancs ou enfoncés, et que les écailles sont lâches ou tombent, ne choisissez pas ce poisson. Les crustacés doivent avoir des coquilles transparentes et brillantes avec des corps naturellement courbés. Si vous constatez en sélectionnant les ingrédients pour risotto de fruits de mer que les coquilles sont noircies ou ont une odeur désagréable, cela indique qu’ils ne sont plus frais.

Méthode du Test au Toucher
Appuyez doucement sur le corps du poisson - la chair du poisson frais a de l’élasticité et rebondira rapidement après pression. Si en examinant le risotto de fruits de mer semi-préparé la zone pressée reste enfoncée et ne se rétablit pas, cela indique que la chair du poisson a commencé à se détériorer. Pour les crustacés, vous pouvez tapoter légèrement la coquille extérieure - les crustacés vivants se fermeront immédiatement, tandis que les morts ne réagissent pas. Lors de l’achat, choisissez toujours des crustacés réagissant rapidement.
La Détection des Odeurs est Essentielle
L’odeur des fruits de mer est un indicateur important pour déterminer la fraîcheur. Les fruits de mer frais devraient avoir une légère odeur salée de mer plutôt qu’une forte odeur de poisson rance. Si vous détectez des odeurs d’ammoniaque fortes ou des odeurs nauséabondes, évitez absolument l’achat. C’est particulièrement vrai pour les calmars et les poulpes, qui lorsqu’ils sont frais ne devraient pas avoir de texture gluante et des tentacules élastiques.
| Type de Fruits de Mer | Caractéristiques Fraîches | À Éviter |
| Poisson | Yeux clairs, écailles brillantes | Yeux troubles, écailles lâches |
| Crustacés | Coquilles transparentes, corps courbés | Coquilles noircies, corps rigides |
| Mollusques | Coquilles bien fermées, poids substantiel | Coquilles ouvertes, léger poids |
Enfin, je tiens à rappeler à tous que lors de l’achat de fruits de mer, il est préférable de choisir des supermarchés avec un fort taux de rotation des clients, car cela signifie une rotation plus rapide des fruits de mer et des produits relativement plus frais. De plus, ne vous laissez pas tenter par des prix bas lors de l’achat de fruits de mer en promotion, car ils sont probablement réduits en raison de leur baisse de fraîcheur. Après avoir maîtrisé ces techniques, je suis convaincu que chacun pourra sélectionner des fruits de mer frais et satisfaisants au supermarché.