J’ai récemment exploré divers supermarchés espagnols majeurs et j’ai trouvé une impressionnante variété d’options de paella congelée. En tant que personne appréciant la commodité, lorsque je ne veux pas passer deux heures à préparer une paella authentique, les versions congelées deviennent une excellente alternative. Aujourd’hui, je vais partager mon expérience avec plusieurs marques qui, je l’espère, vous seront utiles.
Comparaison des marques dans les supermarchés
Commençons par les prix et les informations sur les portions. Les différences entre les produits de marques de distributeur sont assez significatives :
| Supermarché | Marque | Prix | Poids | Valeur |
| Mercadona | Hacendado | 3,50 € | 1kg | ⭐⭐⭐⭐ |
| Carrefour | Carrefour | 4,20 € | 900g | ⭐⭐⭐ |
| El Corte Inglés | Aliada | 5,80 € | 800g | ⭐⭐ |
D’après le tableau, la proposition de valeur de Mercadona est effectivement excellente, offrant des portions généreuses à des prix raisonnables.

Analyse des saveurs et des ingrédients
La paella congelée Hacendado contient une bonne variété de fruits de mer y compris crevettes, moules et anneaux de calamar. Le riz utilisé est du riz Bomba, qui conserve une bonne texture sans devenir trop mou. Le seul problème est la saveur légère de safran, probablement due au contrôle des coûts. Si vous n’êtes pas trop exigeant sur le goût authentique, cette option est tout à fait adéquate.
La version de Carrefour présente de plus gros morceaux de fruits de mer, en particulier des crevettes, mais la texture du riz tend à être légèrement ferme, peut-être en raison des techniques de congélation des ingrédients de paella aux fruits de mer. Je recommande d’ajouter un peu plus d’eau pendant la cuisson.
Conseils de cuisson
Ces paellas congelées ont des méthodes de cuisson similaires, mais il existe plusieurs astuces pour obtenir de meilleurs résultats. Tout d’abord, concernant la décongélation : je les place généralement au réfrigérateur toute la nuit. Si vous en avez besoin de manière urgente, utilisez la fonction de décongélation au micro-ondes, mais faites attention à ne pas trop les cuire.
Lorsque vous les chauffez dans une poêle, n’oubliez pas d’ajouter d’abord un peu d’huile d’olive, puis verser la paella et chauffer lentement à feu vif feu moyen. Le secret est de remuer fréquemment pour éviter qu’elle ne colle. Si vous trouvez que les conseils sur les techniques de sélection de fruits de mer frais semblent secs, ajoutez un peu de vin blanc ou de bouillon de fruits de mer pour une saveur plus riche.
Recommandations d’achat
Si vous essayez la paella congelée pour la première fois, je vous suggère de commencer avec la Hacendado de Mercadona lors de l’exploration des options de paella semi-préparées. Elle offre des prix raisonnables et une qualité constante, donc même si vous n’êtes pas satisfait, cela ne sera pas trop décevant. Pour ceux qui recherchent un meilleur goût, l’Aliada d’El Corte Inglés, bien que plus chère, offre une qualité de fruits de mer supérieure, la rendant adaptée pour recevoir des invités.
Aussi, un petit rappel : ces produits congelés ont généralement une durée de conservation de 18 mois, mais je recommande de les consommer rapidement après l’achat, car la saveur fraîche des fruits de mer diminue avec le temps.