Je viens tout juste de rentrer de Valence et je dois absolument partager avec vous ce voyage incroyable autour de la paella valencienne ! En tant que berceau de la paella, la paella aux fruits de mer de Valence est vraiment inoubliable.
Paella Traditionnelle vs Préparations Modernes
En dégustant la paella à Valence, vous découvrirez que de nombreux restaurants s’en tiennent à des méthodes traditionnelles. La paella valenciana authentique était à l’origine préparée avec du lapin et du poulet, mais de nos jours, la version aux fruits de mer est plus populaire auprès des touristes. La préparation traditionnelle utilise du riz bomba, une variété à grain court avec une excellente absorption d’eau qui capte parfaitement les saveurs des fruits de mer. Les restaurants modernes perpétuent la tradition en ajoutant davantage de variétés de fruits de mer comme le homard et les coquilles Saint-Jacques.

Guide de Comparaison des Prix des Restaurants
J’ai essayé plusieurs restaurants à différents niveaux de prix lors de ma visite, et les différences de prix sont assez significatives :
| Type de Restaurant | Prix par Personne | Qualité des Fruits de Mer | Évaluation des Recommandations |
| Restaurants de rue | 15-20 euros | ★★★ | ★★★★ |
| Restaurants traditionnels | 25-35 euros | ★★★★ | ★★★★★ |
| Établissements haut de gamme | 40-60 euros | ★★★★★ | ★★★★ |
Je recommande particulièrement le restaurant La Pepica - bien que de prix intermédiaire, la fraîcheur des fruits de mer et les saveurs traditionnelles y sont excellentes. La légende dit que Hemingway a aussi apprécié la paella valencienne ici !
Conseils pour Commander
Il y a plusieurs choses importantes à retenir lorsque vous commandez de la paella à Valence. Tout d’abord, ne commandez jamais une portion individuelle - la paella est toujours préparée pour un minimum de deux personnes. Ensuite, la paella authentique prend au moins 20 minutes à préparer, donc si un restaurant de paella valencienne la sert en 5 minutes, ce n’est certainement pas authentique. Enfin, demandez toujours à votre serveur quels fruits de mer sont frais ce jour-là - cela rendra la paella beaucoup plus savoureuse.
Moments Forts de l’Expérience Culinaire
Mon repas le plus mémorable a eu lieu dans un petit restaurant au bord du lac Albufera. Ils cuisinent leur riz en utilisant un mélange d’eau de lac et d’eau de mer, créant des saveurs incroyablement complexes. Bien que ce soit un peu à l’écart, cela vaut vraiment le détour. Le propriétaire du restaurant explique personnellement la provenance de chaque type de fruit de mer - on ressent vraiment le soin et l’attention.
La paella de Valence mérite pleinement sa réputation. Je recommande d’essayer au moins 2-3 restaurants différents pour découvrir divers styles de paella. N’oubliez pas de faire des réservations à l’avance, surtout le week-end, car de nombreux excellents restaurants ont des listes d’attente !