Liste complète des universités publiques espagnoles
Je me prépare actuellement à postuler dans des universités espagnoles et j’ai consacré beaucoup de temps à rassembler des informations sur les universités publiques par communauté autonome. Pensant que cela pourrait également aider d’autres lecteurs, je partage ici ma liste complète. Les universités publiques en Espagne proposent en général une excellente qualité d’enseignement, et les universités espagnoles pour les étudiants internationaux affichent des frais de scolarité bien plus accessibles que dans le privé.
Principales universités de la communauté autonome de Madrid
Madrid, capitale du pays, accueille plusieurs universités publiques de renom. La Université Complutense de Madrid est la plus emblématique, avec son histoire prestigieuse et ses formations variées. L’université autonome de Madrid, l’université polytechnique de Madrid, l’université Carlos III et d’autres constituent également de très bonnes alternatives, particulièrement reconnues dans les domaines scientifiques, technologiques et économiques.

Universités phares de la communauté autonome de Catalogne
La Catalogne, région dont Barcelone est la capitale, compte aussi de grandes universités publiques. L’Université de Barcelone se distingue dans les classements internationaux et jouit d’une réputation solide. L’Université Polytechnique de Catalogne est également réputée pour ses cursus en ingénierie et technologies. Pompeu Fabra, plus récente, évolue rapidement, notamment en économie et en communication.
Voici un aperçu statistique des universités publiques par grandes communautés autonomes :
| Communauté autonome | Nombre d’universités publiques | Exemples notables |
| Madrid | 6 | Université Complutense, Université Autonome |
| Catalogne | 8 | Université de Barcelone, Université Polytechnique |
| Andalousie | 10 | Université de Séville, Université de Grenade |
| Valence | 5 | Université de Valence, Université Polytechnique |
Autres bonnes universités régionales
L’Andalousie est la communauté possédant le plus grand nombre d’universités publiques comme l’université de Séville, de Grenade, de Cordoue, etc. À Valence, l’université de Valence et la polytechnique sont particulièrement appréciées. Au nord, le Pays basque dispose de l’Université du Pays basque et la Galice de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, toutes deux jouant un rôle académique majeur dans leur région.
Il est crucial de noter que l’admission dans une université publique espagnole exige généralement de passer par les procédures de reconnaissance de diplômes et/ou des concours d’entrée propre à l’établissement, comme pour la Université de Barcelone. Je recommande vivement de consulter les modalités et calendriers spécifiques en amont, notamment sur la préparation linguistique. La plupart des cours sont dispensés en espagnol, mais l’offre en anglais progresse aussi chaque année.
J’espère que cette liste aidera les candidats à s’orienter dans leurs démarches. Pour toute question spécifique, laissez un commentaire ci-dessous : je partagerai volontiers ce que je sais sur Étudier à l’Université Complutense de Madrid.